A l'occasion de la sortie digitale du film Fast & Furious 8, Michelle Rodriguez s'est emparée mardi 27 juin de son compte Instagram pour pousser un coup de gueule inattendu et menacer de quitter la franchise qui l'a révélée au monde entier.
La comédienne de 38 ans, qui interprète le rôle de Letty, a en effet révélé qu'elle n'était pas satisfaite du traitement de certains personnages, en particulier ceux qui sont campés par des femmes. Selon ses propos, la place occupée par les hommes est si immense qu'elle empêche leurs partenaires féminines de briller convenablement à l'écran.
"J'espère qu'ils vont décider de montrer un peu plus d'amour aux femmes dans le prochain volet. Ou il me faudra peut-être dire au revoir à une franchise très appréciée. Cela a vraiment été un beau voyage & je suis reconnaissante de l'opportunité que les fans et les studios m'ont donnée au fil des ans...", a-t-elle écrit.
Si Michelle Rodriguez n'a joué "que" dans cinq des huit films de la célèbre saga d'action, elle est bien présente depuis les débuts de la franchise, lancée en 2001. A ses côtés, seule une autre actrice s'était également démarquée, Jordana Brewster. Mais par souci de donner une certaine cohérence au scénario (cette dernière interprétait le rôle de Mia Toretto, la femme du personnage autrefois campé par le regretté Paul Walker), la comédienne a momentanément quitté la franchise.
Il faut dire également que, même lorsqu'elle était encore présente au sein du cast, Jordana Brewster était très en retrait, voire carrément effacée. Le mois dernier, Michelle Rodriguez avait d'ailleurs souligné ce point lors d'un entretien accordé à Entertainment Weekly, adressant une première pique remarquée à l'équipe de producteurs de Fast & Furious (dont son ami Vin Diesel fait partie). "Je fais des films avec Jordana, qui joue la soeur de Dom Toretto, depuis seize ans et je peux compter sur une main le nombre de répliques que je lui ai données. Je trouve ça pathétique et je pense que c'est un manque de créativité. Les gars ne savent pas de quoi les filles discutent. Ils pensent que les filles restent assises à discuter de mecs et c'est la triste réalité des hommes qui restent les scénaristes dominants à Hollywood", avait-elle déclaré.
Pour le moment, aucun porte-parole chez Universal n'a osé commenter les déclarations de l'actrice. Alors, rempilera-t-elle pour un neuvième volet ? L'avenir le dira...