Luc Besson a entrepris un projet audacieux : celui de filmer l'existence passionnante, tragique et puissante d'Aung San Suu Kyi, l'opposante birmane, à travers un biopic intitulé The Lady, dans lequel le premier rôle est tenu par Michelle Yeoh. Le sujet est délicat et brûlant, laissant supposer de possibles conflits avec le gouvernement de Birmanie. On apprend alors que l'actrice Michelle Yeoh a été expulsée de Birmanie, où elle est désormais sur une liste noire, selon un responsable birman qui s'est confié sous couvert d'anonymat à l'AFP. "Elle n'a pas pu entrer à nouveau en Birmanie. Elle a été expulsée directement par le premier avion après être arrivée à l'aéroport international de Rangoun", a-t-il ajouté.
Michelle Yeoh, star d'origine malaisienne (Demain ne meurt jamais, Tigre et Dragon, Mémoire d'une Geisha), s'est beaucoup investie pour ce rôle. Elle a ainsi rencontré la lauréate du prix Nobel de la paix chez elle en décembre avec le tournage de scènes du film en Thaïlande et a perdu de nombreux kilos pour approcher la silhouette fragile d'Aung San Suu Kyi. La sortie du film est prévue le 30 novembre 2011.
Aung San Suu Kyi, 66 ans, est secrétaire générale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), opposée à la dictature militaire en son pays. Placée en résidence surveillée par la junte militaire au pouvoir, elle a été libérée le 13 novembre 2010, peu après des élections décriées en Birmanie. Depuis, la junte a été dissoute et ses pouvoirs transférés en mars à un nouveau président civil, l'ex-général Thein Sein. Des changements qui ont fait naître des espoirs, mais les militaires ont conservé le contrôle des nouvelles institutions.