A 84 ans, Michou, le roi des nuits parisiennes, continue soir après soir à vider les coupes de champagne dans son célèbre cabaret de Montmartre entre deux prestations de ses Michettes, grimées en stars de la chanson. Un rythme de vie qu'il maintient en dépit d'un cancer du côlon, dont il donne toutefois des nouvelles rassurantes...
Michou n'a pas de secrets et, même quand cela concerne son intimité profonde, il se montre cash. Interrogé par France Dimanche, il a levé le voile sur sa santé. "Je suis très bien soigné car je fais des contrôles réguliers à l'hôpital. Je suis en rémission", a-t-il annoncé. Une très bonne nouvelle pour celui qui affirme descendre jusqu'à deux bouteilles de champagne par jour. "C'est ma faiblesse", admet-il.
Ce qui le maintient aussi en aussi bonne forme, c'est la présence à ses côtés d'Erwan, son "boy-friend." Pour le coup un peu plus mystérieux, il explique : "Ce n'est pas mon copain, car on n'a toujours pas d'enfants. Mais mon collaborateur "intime", que je connais depuis quinze ans. Grâce à Erwan, je suis devenu la "grand-mère" de deux petits-enfants." Faut-il comprendre qu'il s'agit d'un amour platonique ? A noter que Michou révéle aussi avoir eu, une fois dans sa vie, un expérience avec une femme.
Michou en dévoilera sans doute un peu plus dans le documentaire intitulé Michou, c'est moi, qui lui a été consacré par la cinéaste-ethnographe Rina Sherman. "Je voulais qu'elle laisse un trace pour les générations futures. Depuis deux ans, elle me suit partout avec sa caméra : le spectacle, le cabaret, ma vie à Montmartre, mes séjours dans ma ville natale d'Amiens, rien ne lui échappé !", a-t-il confié.
Thomas Montet
L'interview de Michou est à lire dans France Dimanche, en kiosques le 30 octobre 2015.