Dans la famille Jagger, on ne présente plus Mick, légende vivante du rock international qui continue à 70 ans d'électriser les scènes du monde entier de son énergie débordante et de ses déhanchés mythiques. Ce que l'on sait moins, c'est que dans l'ombre de Mick, le clan Jagger abrite aussi un petit génie de la guitare : son frère, Chris. De quatre ans son cadet, l'homme n'est bien évidemment pas aussi médiatisé que son illustre frangin mais bénéficie néanmoins d'une petite notoriété dans le monde de la musique et surtout de l'infatigable soutien de son célèbre frérot.
Preuve en est, généreux et disponible, Mick Jagger n'a pas hésité à le convier au sein de sa superbe propriété française de Pocé-sur-Cisse en Indre-et-Loire et à l'encourager dans l'enregistrement de son dernier album, Concertina Jack (tout juste sorti mais uniquement disponible via le site de Chris Jagger). Car croyez-le ou non mais le petit frère de l'inimitable Mick en est déjà à son 9e opus, et pour l'occasion le Rolling Stone a tenu à mettre la main à la pâte. "Atcha, mon groupe, était en train de mourir [...] Pour m'aider, Mick m'a proposé de venir travailler dans le studio de son château en France, un endroit absolument fabuleux. Ca a marché !", confie en effet, photo à l'appui, Chris Jagger au magazine VSD.
Mais ce n'est pas tout, malgré un emploi du temps bien rempli, Mick Jagger a même carrément fait l'honneur à son frangin de prêter sa voix et d'apparaître sur une poignée de chansons. De quoi assurer à Chris un gage certain de qualité mais aussi une exposition médiatique qu'il ne pourrait se permettre de bouder : qu'il le veuille ou non, la vedette de la famille est et restera Mick, dont l'aura emblématique n'est décidément pas près de s'éteindre. Loin d'en souffrir, le principal intéressé assure avoir largement profité de la situation : "A 16 ans, je trouvais ça génial. Je pouvais emmener mes potes voir les Stones gratuitement. Et surtout j'avais accès au backstage avec eux, livre-t-il. On croisait Jimi Hendrix, John Lennon, Bob Dylan... C'était vraiment cool. Du coup, à la pension, j'étais vraiment le mec le plus populaire."
Aujourd'hui, le soufflé est néanmoins retombé. A 66 ans, Chris Jagger n'a eu d'autre choix de prendre du recul et, au fil des voyages et des boulots (dont chauffeur de taxi, le pire dans son souvenir), de vivre sa propre vie : "Il arrive un moment où être le frère de Mick Jagger ne suffit plus pour exister, raconte le musicien et heureux grand-père de 12 petits-enfants. Il faut se surpasser pour ne pas creuser l'écart entre lui et vous. Et puis, vous devez être à la hauteur des gens que vous rencontrez. Pour votre ego et aussi pour ne pas salir son image de star." Chris Jagger peut se rassurer, la mission semble avoir été accomplie haut la main et ce n'est probablement pas Mick qui dira le contraire...
Retrouvez l'interview de Chris Jagger dans le magazine VSD, en kiosques le 9 janvier 2014.