Milos Forman a reçu hier soir le Prix Lumière 2010, "pour l'ensemble de son oeuvre".
Au cours de la cérémonie de clôture du deuxième Festival Lumière à Lyon, Milos Forman a reçu des mains de Dominique Blanc et Emmanuelle Devos ce prix, face à ses pairs, les réalisateurs Tonie Marshall, Xavier Giannoli, Atom Egoyan, Christian Carion, et Pablo Trapero.
Une projection d'Amadeus, son film mythique qui remporta huit Oscars en 1985, venait d'avoir lieu, en version director's cut. Rappelons au passage que l'acteur principal du film, Jeffrey Jones, vient de plaider coupable dans une affaire de pédophilie ...
Milos Forman, fou de joie, a déclaré : "J'ai la tentation de partager l'histoire de l'humanité non pas avant Jésus Christ et après Jésus Christ, mais avant Lumière et après Lumière". Une vraie fierté pour cet homme de 78 ans à qui l'on doit les chefs-d'oeuvre Hair, Larry Flint, ou Vol au-dessus d'un nid de coucou...
A l'occasion de ce Festival Lumière, quelques 70 films furent etalés sur 170 séances. L'année dernière, la première édition du Prix Lumière récompensait Clint Eastwood... Milos Forman le rejoint au début d'une liste d'excellence qui grossira année après année.
Le réalisateur américain d'origine tchécoslovaque Milos Forman recevait déjà le week-end dernier le prix d'honneur Tribute au Festival du film de Zurich.