Elle est dans le coeur des Français depuis plus de 30 ans, Mimie Mathy sera demain, dimanche 6 octobre, sur le célèbre canapé rouge de Vivement Dimanche afin de revenir sur son prestigieux parcours. Il faut dire que du haut de son 1,32m, la comédienne et humoriste a enchanté petits et grands que ce soit sur les planches ou sur le petit écran. Avant sa participation à l'émission dominicale de Michel Drucker et avant la diffusion d'un épisode inédit de Joséphine, ange gardien sur TF1 lundi 7 octobre, c'est à nos confrères de TV Magazine que Mimie a accepté de se confier.
A cette occasion, celle qui prépare activement son retour sur scène après 10 ans d'absence est revenue sur l'un des plus beaux événements de sa vie, survenu lors d'une représentation de son dernier spectacle : la rencontre de son mari. Elle indique à ce sujet : "Cela aurait pu être juste une rencontre, une aventure sans lendemain. Mais on a réussi à construire quelque chose de fort (...) Comment ce garçon d'1,86m a-t-il pu s'éprendre d'une fille d'1,32m comme moi ? Que m'a-t-il trouvé ? Pourquoi est-il toujours avec moi ? C'est sans doute ça l'amour..." Et d'ajouter quant à son désir d'enfant : "Nous en avons parlé. J'avais 45 ans mais Benoist m'a proposé d'essayer. Et puis ça n'a pas marché. C'est comme ça... Mais j'ai quatre beaux-enfants que j'appelle mes jolis enfants."
Interrogée sur son salaire d'Ange gardien sur TF1, la comédienne de 56 ans déclare sans langue de bois gagner autour de 250 000 euros par épisode. Elle nuance cependant : "Entre ce que TF1 empoche, ce que je reverse aux impôts et ce que je donne aux associations et aux gens que j'aime, ce serait idiot de se sentir coupable (...) Je tiens à préciser que pour que Joséphine continue au moins une année encore, j'ai baissé mon cachet."
Pour finir, celle que l'on a découverte dans les années 80 aux côtés de Michèle Bernier et Isabelle de Botton au sein du Petit Théâtre de Bouvard est revenue sur des bruits de couloirs tenaces : elle serait méchante. "Il y a ce vieux cliché de foire qui veut que les gens de petite taille soient méchants, parce qu'ils se sentent rejetés ou qu'ils ont une enfance malheureuse. Eh bien non ! Pourquoi ? Parce que, et je le dois à mes parents chéris, j'ai su tirer ma force de ma différence", confie-t-elle avant de concéder toutefois : "J'adorerais jouer la méchante dans un James Bond..."