"Le titre de l'album m'est tombé dessus comme une évidence, au début du mixage, comme si ce verbe contenait la mission." En février dernier, Miossec publiait son nouvel album Simplifier, avec pour l'envie de "s'alléger". "Ce qui veut dire s'enfermer, seul, quelques mois, et composer des chansons avec les guitares, les basses et les rythmes. Les avoir toutes entières, comme, avant Boire dont la tournée anniversaire se déroulait en même temps", ajoutait le chanteur de 58 ans au sujet de son nouvel opus. Malheureusement, son envie de s'alléger est bouleversée par une mauvaise nouvelle et une santé à nouveau fragilisée, alors même qu'il devait partir en tournée.
Il y a deux jours, samedi 29 avril 2023, Miossec s'est emparé de ses réseaux sociaux pour faire part d'un changement de programme. "Ceci est une prise de parole pour vous dire que la mienne est actuellement en réparation, les cordes vocales devant être soignées. Du coup Wart est actuellement en train de reporter chaque date de la tournée à partir de février 24, vous en serez rapidement informé", a-t-il d'abord débuté son message. "Merci pour la compréhension et la patience, merci beaucoup pour le très bel accueil réservé à Simplifier, l'album", a ajouté l'artiste, signant de son prénom : "Christophe."
Suite à la publication de ces mots, Miossec a reçu de nombreux messages de soutien, de la part d'anonymes mais aussi d'artistes. "Je t'aime fort", a par exemple commenté Cali, le tout accompagné d'un coeur rouge. Nolwenn Leroy a apporté son soutien à Miossec en likant sa publication.
Miossec, qui a publié son premier album Boire en 1995, a justement dit adieu à la bouteille il y a plusieurs années déjà. Une décision salvatrice et nécessaire que le chanteur a prise après qu'une maladie neurologique orpheline lui a été diagnostiquée en 2009 : l'ataxie.
L'artiste originaire de Bretagne avait évoqué sa maladie en 2018, lors d'un long entretien accordé aux Inrockuptibles, dans une édition spéciale dont il était le rédacteur en chef, à l'occasion de la sortie de son album Les Rescapés. "Par rapport à mon problème d'alcool, ce qui m'a sauvé, ça a été ma maladie du cervelet. Je fais partie de ces gens qui n'auraient jamais dû boire d'alcool de leur vie, car chaque verre peut être fatal. J'étais saoul très rapidement et, du coup, les quantités ingérées n'étaient pas pharaoniques, avait-il notamment expliqué. Physiquement, ça m'a sauvé. Si j'avais tenu l'alcool, je serais parti loin. J'ai vu trop de copains proches mourir rapidement, à un âge où je n'étais pas équipé pour affronter la mort. Ils sont restés présents, à mes côtés, et m'ont maintenu la tête hors de l'eau, m'ont épargné les drogues dures, l'héroïne notamment."
Rescapé, Miossec l'est assurément.