Blessée par la polémique provoquée par ses propos tronqués sur les Pussy Riot, Mireille Mathieu a saisi la justice. Le mois dernier dans Le Parisien, elle confiait son désarroi : "Cette affaire m'a profondément blessée. (...) En rentrant de Russie, j'ai passé deux jours très difficiles, j'entendais des choses sur moi. J'en avais ras-le-bol. J'ai mis l'affaire dans les mains de mes avocats." Ce week-end, Mireille Mathieu retrouvait la Russie qu'elle aime tant à l'occasion d'un grand concert au Kremlin.
Il lui en a fallu du courage pour encaisser les critiques, mais Mireille Mathieu en a vu d'autres. Samedi 3 novembre, elle retrouvait son cher public russe, un public qui la suit depuis de longues années et ne lui a jamais fait défaut. Sur scène, la chanteuse a retrouvé son immense sourire et surpris côté look : généralement adepte de la petite robe noire comme son idole Edith Piaf, l'artiste au 122 millions d'albums vendus dans le monde portait pour l'occasion une longue robe rouge au décolleté et aux manches brodés.
L'histoire d'amitié entre Mireille Mathieu et la Russie dure depuis de longues années. En 2010, le président Dmitri Medvedev lui remettait la médaille de l'Ordre de l'Amitié pour son apport aux relations franco-russes dans le domaine de la culture. La même année, elle recevait la médaille "Pour le courage et la vaillance" décernée par le comité d'enquête du parquet russe. On ne sait cependant pas pour quelles actions elle avait été distinguée. Mais cet amour réciproque n'est pas sans lui causer parfois des contrariétés, à l'image de cette injuste polémique autour des Pussy Riot. Dans une interview donnée à la télévision, Mireille Mathieu réclamait l'indulgence de la justice envers ces jeunes filles en dépit du sacrilège - avoir chanté leur prière anti-Poutine dans une église. Mais la chaîne russe a tronqué les propos de Mireille Mathieu de sorte qu'elle semblait soutenir la décision de justice, à savoir deux années de camp pour deux d'entre elles, confirmées en appel. Devant la levée de boucliers, Mireille Mathieu a saisi la justice pour "dénigrement" et "diffamation" contre les sociétés de production des émissions Le Petit Journal et On n'est pas couché qui n'avaient pas été tendres avec elle. Elle réagit également au magazine Capital qui publiait une photo d'elle en compagnie de Poutine et Kadhafi, prise en novembre 2008 à l'occasion d'un soi-disant concert privé. "C'est encore une fois mensonger, se défend la chanteuse. Je connais M. Poutine, mais je ne suis pas son amie. Et je n'ai jamais donné un concert privé pour lui et pour M. Kadhafi. C'était un concert public au Kremlin, auquel ils assistaient. J'ai aussitôt demandé à mes avocats d'agir."
Le public, lui, ne déçoit jamais Mireille Mathieu et elle le lui rend bien. À 66 ans, l'artiste vient de publier un album de reprises d'Édith Piaf et prépare un album original pour 2013. Dans la ligne de mire de la star, la célébration de ses 50 ans de carrière : "Je serai à l'Olympia à l'automne 2014 et j'espère faire une tournée."