Miss Esthétique : Plaintes et scandales, les coulisses sombres du concours beauté spécial bistouri
Publié le 28 avril 2022 à 22:24
Par Caroline Perrin | Journaliste
Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n’a jamais vraiment quitté la marmite. Son passe-temps favori ? Éplucher les réseaux sociaux des stars pour dénicher des indices sur des ruptures ou des nouveaux couples encore tenus secrets.
En février dernier s'est déroulée la toute première édition du concours Miss Esthétique à La Cigale animée par Milla Jasmine et Jean-Michel Maire. Mais si l'événement a bel et bien eu lieu, les coulisses n'en sont pas moins douteuses d'après une enquête de "Libération".
Miss Esthétique : Plaintes et scandales, les coulisses sombres du concours beauté spécial bistouri
Milla Jasmine, Anaïs Bressy (Miss Esthétique 2022), Jean-Michel Maire - Première édition du concours "Miss Esthétique" consacré à la diversité de la beauté féminine à la Cigale, à Paris, France © Christophe Clovis / Bestimage Anaïs Bressy (Miss Esthétique 2022) - Première édition du concours "Miss Esthétique" consacré à la diversité de la beauté féminine à la Cigale, à Paris, France , le 27 février 2022. © Christophe Clovis / Bestimage Milla Jasmine couronne Anaïs Bressy (Miss Esthétique 2022) - Première édition du concours "Miss Esthétique" consacré à la diversité de la beauté féminine à la Cigale, à Paris, France , le 27 février 2022. © Christophe Clovis / Bestimage Anaïs Bressy (Miss Esthétique 2022) - Première édition du concours "Miss Esthétique" consacré à la diversité de la beauté féminine à la Cigale, à Paris, France , le 27 février 2022. © Christophe Clovis / Bestimage Laurent Amar, Anaïs Bressy (Miss Esthétique 2022) - Première édition du concours "Miss Esthétique" consacré à la diversité de la beauté féminine à la Cigale, à Paris, France , le 27 février 2022. © Christophe Clovis / Bestimage
La suite après la publicité

Après Miss France, Miss Prestige National ou Miss Excellence, place à Miss Esthétique ! En février dernier s'est tenue la première édition de ce concours, animé par la star de télé-réalité Milla Jasmine et Jean-Michel Maire, aux valeurs et aux idées bien moins fermées que ses prédécesseurs côté casting. C'est Anaïs Bressy, plantureuse brune, qui a raflé la mise. C'est du moins ce qu'elle croyait.

Libération a mené son enquête sur cet événement aussi insolite que décrié pour son apologie de la chirurgie esthétique ; la gagnante devait remporter un tour du monde, un chèque de 10 000 euros, une thalassothérapie et 15 000 euros à utiliser uniquement pour des soins esthétiques. Un prix qui a fait polémique à peine le concours annoncé. "Il est illégal de proposer en guise de gain de la chirurgie esthétique. La médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce", a affirmé au quotidien Muriel Bessis de l'Association des réussites et des ratés de la chirurgie esthétique. C'est loin d'être l'unique détail intriguant du concours.

Plusieurs plaintes ont été déposées par des candidates, certaines pour escroquerie, contre la société organisatrice Glloo Esthetic. Si la présence d'un huissier de justice n'est pas obligatoire, les votes pour départager étaient payants contrairement à ce qui avait été annoncé dans le règlement. Un vote contre 3 euros - 0,99 centimes pour Miss France - pas forcément utile : "On a appris après avoir été éliminées que les votes du public ne servaient qu'à départager. Si nos notes obtenues lors de la sélection devant le jury et le QCM de culture générale étaient trop serrées entre deux concurrentes, alors les votes étaient pris en compte."

Les cadeaux en marge du concours n'ont pas été à la hauteur de ce qui était prévu non plus. Pour les 30 dernières candidates en lice par exemple, le voyage de préparation d'une semaine au Maroc en hôtel 5 étoiles s'est transformé en séjour low cost au Portugal avec chambres dortoir avec une contribution de 100 euros par personne. La gagnante n'a pas eu droit au lot de chirurgie esthétique, retiré après l'intervention du tribunal judiciaire de Paris. D'après Félix Koum, cofondateur de Glloo Esthetic à Libération, "les candidates ont reçu plus de 80% des cadeaux prévus", les 20% restants correspondant aux "désistements des partenaires à cause de la polémique". Malgré tout, les inscriptions pour 2023 sont d'ores et déjà lancées.

Mots clés
Chirurgie esthétique People People France Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"Une épidémie de pommettes !" : Josiane Balasko donne son avis sur la chirurgie esthétique (VIDÉO) play_circle
"Une épidémie de pommettes !" : Josiane Balasko donne son avis sur la chirurgie esthétique (VIDÉO)
24 septembre 2024
"Des années que je le cache" : Alexia Mori dévoile le complexe qui ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir
"Des années que je le cache" : Alexia Mori dévoile le complexe qui ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir
27 novembre 2024
Dernières actualités
Jean Reno : Sa femme Zofia proche depuis des années d'une star au coeur d'une affaire judiciaire mondiale play_circle
Jean Reno : Sa femme Zofia proche depuis des années d'une star au coeur d'une affaire judiciaire mondiale
19:53
Frédéric Lopez séparé de la mère de son enfant Victor, une rupture pas sans conséquence sur la santé de son fils play_circle
Frédéric Lopez séparé de la mère de son enfant Victor, une rupture pas sans conséquence sur la santé de son fils
19:12
Dernières news