Pour la première fois de l'histoire des Miss France, une représentante de la Guyane a été élue. Il s'agit d'Alicia Aylies, 18 ans, sacrée ce samedi 17 décembre à l'Arena de Montpellier, devant 8,2 millions de téléspectateurs. La ravissante jeune femme, étudiante en première année de droit à l'université de Guyane, succède ainsi à la douce Iris Mittenaere, Miss France 2016.
Née le 21 avril 1988 à Fort-de-France, en Martinique, Alicia Aylies est née de deux parents martiniquais, Marie-Chantal et Philippe, et mesure 1,78m. Selon les informations publiées sur la Toile, elle est fille unique, vit avec sa mère à Matoury et a obtenu son bac scientifique en juin dernier, soit quelques mois à peine avant d'être sacrée Miss Guyane, le 8 octobre à Cayenne. Comme elle le révélait elle-même dans son portrait réalisé pour le concours, l'une de ses passions est l'escrime, sport qu'elle a régulièrement pratiqué dès l'âge de 4 ans. "Ce sport m'a permis de voyager dans toute la France pour des compétitions", a-t-elle déclaré.
Je rêve de mannequinat mais je sais que c'est un milieu où il est très difficile de se réaliser
Se décrivant comme une jeune femme déterminée ayant "l'âme d'une compétitrice", celle qui a une page officielle sur Instagram s'est également dite passionnée de chant, de lecture et de musique. Lors de l'élection, la ravissante Guyanaise a dû se prêter au jeu des questions des spectateurs en dévoilant le voeu qu'elle souhaiterait exaucer : "J'aurais réellement aimé être un mannequin plutôt connu, qui aurait bien évolué dans la photo", a-t-elle glissé.
Avant d'être élue, Alicia Aylies avait affirmé qu'elle souhaitait représenter la diversité des peuples de la France et porter haut les couleurs de la Guyane, région encore trop "méconnue" selon elle. Auprès de Paris Match, elle avait confirmé ses rêves de mannequinat, tout en gardant en objectif sa volonté de poursuivre des études sérieuses. "Comme beaucoup de jeunes femmes, je rêve de mode, de podium et de grands défilés et de couturiers, mais je sais aussi que c'est un milieu où il est très difficile de se réaliser. Alors je garde avant tout comme objectif, de m'accomplir pleinement dans la fonction de juriste que je vise, car la justice reste pour moi un principe de vie irremplaçable." Auprès du magazine Gala, sa maman n'a de son côté pas pu contenir son émotion et sa fierté. "Alicia n'a que 18 ans mais je lui fais totalement confiance. Elle sait ce qu'elle veut, elle sait où elle va, elle est entière. Et je sais aussi qu'elle est très bien entourée dans cette nouvelle aventure", a déclaré Marie-Chantal. Une belle année, pleine de rencontres et d'expériences magiques, se dessine pour Alicia Aylies.