Margaux Legrand-Guérineau, élue Miss Centre-Val de Loire au mois de septembre, s'est retirée de l'aventure Miss France 2017 en octobre. Du moins, c'est ce qui a été annoncé avant que la jeune femme ne divulgue qu'elle avait en réalité été destituée.
À La Nouvelle République, l'étudiante en troisième année de Manipulatrice d'Électroradiologie Médicale a expliqué : "En réalité, c'est une destitution, je n'ai pas abandonné. Un mois après l'élection, Sylvie Tellier [ancienne Miss France et directrice générale de la société Miss France, NDLR] m'a appelée pour me dire qu'elle avait reçu par courrier anonyme des photos dénudées de moi." Et elle vient de dévoiler les clichés en question sur son compte Facebook !
Des photos prises il y a trois ans par un photographe professionnel, sur lesquelles Margaux Legrand-Guérineau pose topless. Cependant, sa poitrine est toujours cachée par une main ou un bras.
"Après ma décision de dire la vérité aux médias, j'ai pu remarquer avec une agréable surprise que beaucoup de monde me soutenait. En revanche, j'ai aussi pu lire pas mal de messages irrespectueux. (...) Je dois avouer que ces messages sont très blessants. Et aussi inappropriés. S'il y a trois ans et demi, j'avais su que je serai élue miss Centre, bien sûr que je n'aurais pas fait ces photos. Mais à cette époque-là, j'avais une toute autre ambition, je voulais me constituer un book pour faire du mannequinat et des amis photographes m'ont aidée à le faire. Je ne regrette pas pour autant d'avoir fait ces photos, seulement le fait qu'une personne se soit amusée à les envoyer à Sylvie Tellier !", a-t-elle expliqué en légende.
Puis, Margaux Legrand-Guérineau a profité de cette publication pour faire passer un message. Elle souhaite que "les mentalités changent". "Beaucoup de femmes maintenant s'assument nues, elles ont confiance en elles et montrent que le corps de la femme est ce qu'il y a de plus beau. Tout cela doit évoluer. Ces photos montrent que je suis épanouie dans mon corps et il n'y a aucun mal à cela. Il ne faut surtout pas assimiler la nudité à de l'érotisme ou encore de la vulgarité, mais plutôt à de la liberté : de plus, on peut être beaucoup plus vulgaire habillé que nu. Puis faut-il rappeler que le topless avait, il n'y a pas si longtemps que ça, une portée symbolique ? (...) Mais j'assume ce que j'ai fais et surtout ce que je SUIS !", a-t-elle continué.
En attendant que les choses évoluent, la remplaçante de la miss destituée sera le 17 décembre prochain à l'Arena de Montpellier afin de tenter de remporter le concours Miss France 2017 et l'on a déjà pu découvrir le doux visage des des 30 Miss régionales.