Un an après son élection à Châteauroux, Indira Ampiot s'apprête à rendre sa couronne de Miss France. C'est elle-même qui la remettra d'ailleurs à la Miss régionale qui sera élue Miss France 2024 ce samedi 16 décembre au zénith de Dijon. De nombreux téléspectateurs, comme chaque année, suivront de près le concours, attendant impatiemment le nom de celle qui allongera encore un peu plus la liste des reines de beauté françaises. Parmi ces téléspectateurs, d'anciennes Miss France dont Valérie Pascale.
Beaucoup l'ignorent mais l'actuelle présentatrice du télé-achat sur M6, aux côtés de Pierre Dhostel, a obtenu la couronne en 1985, celle de Miss France 1986. Un souvenir que peu de personnes gardent en tête puisqu'à l'époque, le concours Miss France n'était pas encore diffusé à la télévision. Dans le reportage Miss France : leur vie d'après proposé ce samedi après-midi sur TF1 à quelques heures du grand rendez-vous, Valérie Pascale l'a elle-même admis : "Quand j'ai commencé à travailler à la télé, personne ne savait que j'avais été Miss France. C'était deux ans après. L'impact était tellement différent par rapport à aujourd'hui et deux ans après, même dans un univers classique, les gens ne savaient pas forcément que c'était moi."
Pas de quoi offusquer Valérie Pascale pour autant comme elle l'a fait savoir dans l'émission de TF1. Être Miss France n'était pas un but ultime pour elle : "Ça n'a jamais été un rêve de petite fille. Ma vie, c'était de devenir comédienne. Ce n'était pas d'être Miss France."
Miss France est un sacré tremplin pour toutes celles qui ont la chance de gagner le concours. Si Valérie Pascale est devenue animatrice pour le télé-achat, d'autres Miss France élues plus récemment ont, elles aussi, tenté leur chance à la télévision. Certaines avec succès. C'est notamment le cas de Laury Thilleman, devenue animatrice de plusieurs émissions sur France Télévisions. C'est aussi le cas d'Iris Mittenaere et de Delphine Wespiser, chroniqueuse de Touche pas à mon poste, personnage de Fort Boyard et désormais présentatrice d'émissions telles que Love Island ou L'île de la tentation, bientôt de retour sur les écrans. L'une d'elles prendra-t-elle un jour la place de Jean-Pierre Foucault à la présentation du concours ? Affaire à suivre.