Il y a quelques semaines, nos confrères de France Bleu Lorraine révélaient que plusieurs anciennes candidates à l'élection Miss Lorraine avaient décidé de porter plainte pour harcèlement contre leur délégué régional, M. Ludovic Faroult. Aujourd'hui, Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France, a tenu à réagir face à cette situation. Elle s'exprime sur les ondes de France Bleu Lorraine Nord.
Sylvie Tellier, récemment rentrée d'une croisière entre Miss, confirme que l'organisation a bien reçu un dossier de plainte, qu'elle est en train d'instruire. "Nous sommes au courant depuis quelques semaines, nous avons reçu des plaintes à l'encontre de la délégation lorraine, a-t-elle commenté. Nous les prenons au sérieux, bien sûr parce que ce sont des accusations relativement graves et sérieuses. Notre direction juridique est en train d'analyser ce dossier et nous avons contacté Ludovic Faroult pour lui demander des explications. Mais la présomption d'innocence existe en France, nous ne nous substituons pas à la justice et il est prématuré aujourd'hui de vous dire ce qui va en être."
Ces accusations n'étaient en effet pas à prendre à la légère puisque ce monsieur - délégué de la Lorraine depuis mai 2010 - est non seulement accusé de harcèlement mais également de créer volontairement un climat détestable entre les filles durant la compétition, n'hésitant pas par exemple à attiser des jalousies ou à "saper des réputations". Un comportement inacceptable qui a engendré des troubles physiques (maladies, cauchemars...) chez certaines jeunes femmes, d'après leurs dires. En ce qui concerne l'accusation de harcèlement, une Miss a notamment parlé de coups de fil insistants et intempestifs après qu'elle a refusé des avances. Le délégué aurait même proposé à l'une des participantes "de partager son lit" quand il ne se permettait pas d'entrer dans les vestiaires, les soirs d'élection, pendant que les filles se changeaient. C'est d'ailleurs dans ce contexte que des "mains baladeuses" ont aussi été évoquées par les plaignantes...
"Il n'est pas normal qu'un délégué entre dans les vestiaires des candidates pendant qu'elles se changent", lâchait Sylvie Tellier, le 20 février. Avant d'ajouter : "À chaque fois que nos délégations sont dirigées par des hommes, j'exige que ces hommes soient entourés de correspondantes féminines qui s'occupent d'encadrer les jeunes femmes. Nos candidates ont le droit d'être pudiques, et j'y tiens énormément. Après, je n'ai jamais vu de délégué entrer dans des coulisses où les jeunes femmes se changeaient."
Du côté de la défense de M. Faroult, son avocat Me. Gorgol confiait quant à lui au média lorrain : "Il n'y a pas suffisamment de choses qui nous ont été rapportées pour pouvoir prendre position. On en a effectivement connaissance, mais on regrette le comportement de certains membres du comité qui auraient tout intérêt à faire courir ce genre d'accusations à l'encontre de Ludovic Faroult." Une affaire à suivre.