Le 8 décembre dernier, Marine Lorphelin était sacrée Miss France 2013 lors d'une cérémonie suivie par 8 millions de téléspectateurs sur TF1. Une victoire au nez et à la barbe de la sublime Hinarani de Longeaux, Miss Tahiti. Alors que la première promène son sourire aux quatre coins de la France, comme dernièrement au Salon de l'agriculture, la seconde s'apprête à sublimer les dorures du Palais du Luxembourg. En effet, elle vient de décrocher un poste d'assistante parlementaire !
Selon Europe 1, qui reprend une information de la chaîne tahitienne TNTV, Hinarani de Longeaux va travailler pour le sénateur indépendantiste de Polynésie française, Richard Tuheiava. La jeune femme de 22 ans, première dauphine de Miss France, a été embauchée en contrat à durée déterminée, effectif dès le mois de février. Elle devra se déplacer jusqu'à Paris pour être présente dans l'enceinte du Sénat. Ces nouvelles fonctions sont donc bien loin de ses premières amours : le mannequinat. La belle devrait avoir du pain sur la planche auprès du parlementaire, très actif au Sénat. Apparenté au groupe socialiste, il est membre de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées.
Heureuse et excitée par cette nouvelle aventure professionnelle, Hinarani de Longeaux a déclaré avec humour à la chaîne de télé privée : "Beaucoup disent que je suis déjà trop vieille." Le groupe socialiste a confirmé à l'AFP que la belle miss serait la deuxième assistante parlementaire du sénateur, "spécialiste des conséquences des essais nucléaires".
Hinarani de Longeaux n'est pas la première personnalité à rejoindre le monde politique. Avant elle, il y a par exemple eu David Douillet, actuel député UMP des Yvelines, ou encore une autre miss, Elodie Gossuin, toujours conseillère régional UMP de Picardie. Plus récemment, c'est l'animateur musclé de France 2, Olivier Minne, qui a fait part de ses intentions pour représenter les Français de l'étranger au nom du groupe PS à l'Assemblée nationale.
Thomas Montet