Atteint depuis 30 ans de la maladie de Parkinson, Mohamed Ali voit sa santé jouer au yo-yo. L'ex-star des rings, véritable légende de la boxe, a été hospitalisée pour soigner une légère pneumonie, rapportait samedi 20 décembre la chaîne de télévision ESPN, en citant le porte-parole de l'ancien champion du monde.
Ali, 72 ans, a été admis dans un hôpital samedi mais ne devrait pas y demeurer longtemps, a assuré son porte-parole. "Il a été admis samedi dans la matinée, mais la maladie a été traitée à un stade précoce", a-t-il indiqué. À la demande de la famille Ali, aucune précision n'a été donnée sur le lieu de l'hospitalisation, mais il semblerait bien que ce passage par l'hôpital ne soit pas lié à Parkinson qui ronge l'icône depuis trois décennies. Ces derniers mois, son état ne s'est guère amélioré.
Pire, même les membres de son clan ne semblent pas convaincus que Mohamed Ali tiendra encore longtemps. En février 2013, c'est Rahman Ali, le frère cadet de l'ancien champion du monde, qui confiait la mort dans l'âme que la fin était proche pour son frère adoré, avant que le reste de la famille ne démente. Un fâcheux épisode qui se répétera pourtant lorsque début 2014, l'un des fils de la légende, Mohamed Ali Junior, déclare qu'il n'y a "aucune chance" que son père passe l'année. Plus récemment encore, l'ex-champion de boxe n'était pas présent à la première à Hollywood du film-documentaire I am Ali, portrait intime du célèbre boxeur poids lourd. La famille, elle, y était. Rahman Ali avait alors confié à la presse que son frère ne parlait presque plus, car trop affaibli par la maladie invalidante.