Le 10 octobre dernier, le documentaire I am Ali était projeté pour la première fois sur grand écran. Une avant-première à laquelle n'a pas participé la légende de la boxe, Mohamed Ali, bien trop affaibli par la maladie de Parkinson qui le ronge depuis des années.
Si sa famille était bien présente pour découvrir cette réalisation qui s'attarde sur la vie privée du Champ, Mohamed Ali n'a pu honorer de sa présence l'ArcLight Cinema de Hollywood. La maladie de Parkinson a atteint un stade qui l'empêche aujourd'hui de parler... "Je n'ai pas pu parler à mon frère de ça parce qu'il est malade. Il ne parle pas très bien. Mais il est fier que nous soyons là pour lui. Il a donné sa bénédiction pour ce film", a confié Rahman, 71 ans, le frère de Mohamed Ali âgé lui de 72 ans.
"Il n'a pas encore vu le film, mais je suis très impatiente qu'il le voit. Il va l'adorer. Je le sais. Il va pleurer, il va rire. Il va être très fier", a pour sa part expliqué la fille de la légende des rings Maryum, 46 ans. Des nouvelles pessimistes qui abondent dans le sens d'Ali Jr, le fils de Mohamed Ali, qui confiait en début d'année que son père ne survivrait pas à l'année 2014. "Je veux juste, j'espère et je prie Dieu que cette horrible maladie me prenne mon père plus tôt que plus tard", avait-il ajouté.
Ce 10 octobre, une partie de la famille s'était donc réunie pour découvrir ce long métrage de Clare Lewins, qui mélange témoignages audios de Mohamed Ali mais également de sa famille, de ses rivaux et admirateurs, comme Mike Tyson ou George Foreman, afin de découvrir un portrait intimiste de l'homme qui se cache derrière l'un des plus grands boxeurs de tous les temps, au charisme inégalé.