Dimanche 23 octobre, l'équipe de France de rugby est passée tout près de l'exploit.
Dans un match au couperet, le XV tricolore aura fait douter les redoutables All Blacks dans LEUR finale de Coupe du Monde, disputée à Auckland, 24 ans après leur premier et unique sacre, devant 60 000 personnes qui s'étaient massées dans l'Eden Park.
Mais devant leur télé, ce sont pas moins de 15 382 000 personnes qui ont poussé les Bleus sur TF1 ! Pourtant, l'horaire matinal n'était pas fait pour attirer les téléspectateurs devant leur écran. Mais les Français et les Néo-Zélandais possèdent une telle histoire que les supporters tricolores se sont levés avec enthousiasme pour admirer le capitaine Thierry Dusautoir et ses troupes, et les voir faire mieux encore que repousser les assauts des All Blacks.
Avec cette audience record, la meilleure de toute l'année toutes chaînes confondues, TF1 enregistre ainsi une excellente performance et confirme ses bons résultats d'audience sur le sport, Ligue des Champions exceptée. Avec 82,3% de part d'audience, TF1 ne laisse que des miettes à ses concurrentes, enregistrant même un pic d'audience entre 11h43 et 11h44 à 18 millions de téléspectateurs alors que la tension était à son paroxysme, la France mettant sous la pression le XV néo-zélandais afin de forcer la décision. Une audience qui se cale juste derrière la demi-finale d'octobre 2007, qui avait alors opposé le XV de France à l'Angleterre en prime-time au Stade de France, avec 18 308 000 téléspectateurs.
Pour ce rendez-vous exceptionnel, la première chaîne avait vu les choses en grand. TF1 avait en effet augmenté ses tarifs publicitaires, passant le spot de 30 secondes à 125 000 euros ! Et lorsque l'on sait que les 10 minutes de la mi-temps sont entièrement consacrées à la publicité... c'est le jackpot pour TF1 !