Rares sont les actrices qui durent dans le temps et traversent les décennies avec grâce. Monica Bellucci est pourtant de ces précieuses femmes qui défient le temps qui passe et subliment tout ce que la féminité a de plus beau, en exemple. À 50 ans, celle qui est devenue la plus vieille James Bond girl de l'histoire de la saga britannique – tout un symbole – est toujours au sommet de son art. Il y a pourtant eu une lourde décision à prendre, à savoir le divorce avec Vincent Cassel, père de ses deux filles, Deva et Leonie, mais la bombe italienne a relevé le défi et surmonté l'épreuve. "Il faut parfois avoir le courage de sauter le pas, de tout changer", assure l'intéressée à Paris Match.
Au cours de l'interview, elle aura d'ailleurs quelques mots à l'égard de son ex-compagnon, avec qui elle a formé l'un des plus beaux couples que le cinéma francophone ait connu. "Nous sommes restés amis et nous le resterons toujours", confie-t-elle, sereine. Elle surenchérit : "L'amour, surtout quand il y a des enfants, est toujours là. Simplement, il prend une autre forme." Plus loin, la sublime Monica nous dit qu'en "amour comme en amitié, le déséquilibre vient souvent du fait qu'il n'y en a qu'un des deux qui généreux". Un début d'explication quant à la fin de ces vingt années de vie commune ?
Elle qui confie avoir déjà "dérapé par passion" et dit croire en l'amour est aujourd'hui aussi célibataire qu'épanouie. "Je suis une femme qui se cherche et, dans cette recherche, comme tout le monde, je connais des moments de douleur mais aussi de très grandes joies", assure l'ange italien. "J'ai choisi ma vie", conclut-elle avec un fatalisme assumé.
Interview à retrouver en intégralité dans Paris Match, en kiosques depuis le 31 décembre 2014.