Mort d'Elizabeth II : la date et le lieu de ses obsèques dévoilés, des milliers d'invités prestigieux attendus
Publié le 11 septembre 2022 à 13:50
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
La rumeur courait depuis plusieurs jours : c'est bien le lundi 19 septembre que seront célébrées les obsèques de la reine Elizabeth II à Londres. Un grand événement au Royaume-Uni qui sera suivi par tout le pays et qui devrait rassembler plus de 2.000 personnalités du monde entier ainsi que la famille royale dans son ensemble.
Mort d'Elizabeth II : La date et le lieu de ses obsèques dévoilés, des milliers d'invités prestigieux attendus
La reine Elizabeth II assiste à un défilé de loyauté des forces armées dans les jardins du palais de Holyroodhouse, à Édimbourg, à l'occasion de son jubilé de platine en Écosse. La cérémonie fait partie du voyage traditionnel de la reine en Écosse Le cercueil de la reine Elisabeth II d'Angleterre traverse le village de Ballater, pour être emmener au palais de Holyroodhouse à Edimbourg, la résidence officielle de la reine. Le 11 septembre 2022 Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, Le prince Charles, prince de Galles, La reine Elisabeth II d'Angleterre - Jubilé de platine de la reine Elisabeth II d'Angleterre à Bukingham Palace à Londres, le 5 juin 2022. Le prince William, duc de Cambridge et Catherine Kate Middleton, duchesse de Cambridge accompagnent leurs enfants George, Charlotte et Louis à l'école Lambrook le 7 septembre 2022. La reine Elizabeth II assiste à un défilé de loyauté des forces armées dans les jardins du palais de Holyroodhouse, à Édimbourg, à l'occasion de son jubilé de platine en Écosse. La cérémonie fait partie du voyage traditionnel de la reine en Écosse pour la semaine de Holyrood. Edimbourg, le 28 juin 2022.
La suite après la publicité

C'est une longue semaine que s'apprête à vivre le Royaume-Uni : alors que la reine Elizabeth II est décédée dans l'après-midi du jeudi 8 septembre, ses obsèques s'organisent doucement. La date officielle a d'ailleurs finalement été annoncée ce samedi : son enterrement, en grande pompe, sera bien célébré le lundi 19 septembre, comme les rumeurs l'annonçaient depuis plusieurs jours. Mais avant cela, le programme s'annonce chargé.

En effet, le cercueil, qui sera révélé ce dimanche 11 septembre à Balmoral devrait d'abord quitter la résidence familiale pour se rendre ce dimanche à Holyrood, la résidence des rois britanniques à Edimbourg. Une première grande étape, pour ce domaine qu'elle aimait tant et dans lequel toute la famille s'était réunie depuis quelques jours autour de son corps.

Après 24 heures dans le palais, son cercueil sera ensuite déplacé dans l'abbaye Saint Giles, lors d'une procession à laquelle devrait participer le nouveau roi Charles III et très sûrement ses autres enfants, Anne, Andrew et Edward, ainsi que certains de ses petits enfants dont les populaires Eugénie, Béatrice et Zara. Les princes William et Harry feront-ils le déplacement également ? Après leur sortie commune à Windsor, on ne peut que l'espérer.

Le retour à Londres

Ensuite, c'est le mardi 13 septembre que le corps devrait être rapatrié à Londres pour y être exposé dès le lendemain dans une place forte de la capitale, le palais de Westminster. Là, les britanniques auront plusieurs jours pour se recueillir devant le cercueil de leur souveraine, en plein coeur de Londres. Avant les obsèques, qui se dérouleront donc le 19, à 11h, heure locale.

Devant un public qui devrait être composé de plusieurs milliers de personnalités du monde entier : certains chefs d'état comme Emmanuel Macron ou Joe Biden ont déjà confirmé leur présence, tout comme le gotha royal européen. Toutes les monarchies devraient notamment y envoyer un représentant pour rendre un hommage appuyé à la reine d'Angleterre, qu'ils connaissaient tous personnellement. Tout le pays s'arrêtera également : les magasins et banques seront fermés, les bus se stopperont au moment où le cercueil entrera dans l'église et le glas sonnera pendant 96 minutes.

Sans parler de la famille royale au grand complet : outre le roi Charles III, sa femme Camilla et ses fils William et Harry, accompagnés de leurs épouses Kate et Meghan, l'ensemble des petits-enfants de la reine devrait être présent. Ce samedi, ceux-ci ont d'ailleurs fait une apparition remarquée à Balmoral : la princesse Anne et ses enfants, Zara et Peter Phillips, le prince Andrew et ses filles Eugenie et Béatrice ainsi que le prince Edward, avec sa fille Louise, sont allés à la rencontre du public à Balmoral et se sont montrés très émus.

À propos de
Mots clés
People UK Photo Mort Obsèques Famille royale Famille Politique
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
La petite-fille préférée d'Elizabeth II amoureuse : l'heureux élu a un lien avec Kate et William
La petite-fille préférée d'Elizabeth II amoureuse : l'heureux élu a un lien avec Kate et William
18 novembre 2024
Kate et William, piliers de la monarchie : leur présence auprès d'Elizabeth II dans ses derniers jours a été capitale
Kate et William, piliers de la monarchie : leur présence auprès d'Elizabeth II dans ses derniers jours a été capitale
29 juillet 2024
La petite-fille de la reine Elizabeth II s'en est sortie toute seule et elle est désormais très riche, des détails de sa fortune révélés
La petite-fille de la reine Elizabeth II s'en est sortie toute seule et elle est désormais très riche, des détails de sa fortune révélés
17 novembre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news