D'origine italienne, le comédien Ernest Borgnine nous a quittés hier, à l'âge de 95 ans. Il est décédé au centre médical Cedars-Sinai de Los Angeles, suite à une insuffisance rénale, entouré de ses proches.
Véritable légende hollywoodienne, il affectionnait les rôles de méchants, qu'il campait à merveille. Mais c'est grâce à son interprétation d'un boucher tendre et timide, en 1955 dans le film Marty, qu'il remporta l'Oscar du meilleur acteur.
Plus de 150 films au compteur dont les classiques : Tant qu'il y aura des hommes, Johnny Guitar, Vera Cruz, Les Vikings, Les 12 Salopards, La horde sauvage... Une filmographie à faire rêver.
Ernest Borgnine a débuté sa carrière sur les planches à Broadway juste après la Seconde Guerre mondiale, avant de connaître rapidement le succès sur le grand écran. On se rappelle également de lui en propriétaire d'une compagnie d'hélicoptères dans la série culte Supercopter. Dans la vesion américaine de Bob l'éponge, c'est lui qui prêtait sa voix au personnage dessiné de l'homme-sirène.
Il faisait partie en 2004 du casting de Blueberry, l'expérience secrète de Jan Kounen aux côtés de Vincent Cassel. Récemment encore, il tournait les dernières scènes de son ultime film sous la houlette du réalisateur Elia Petridis : The man who shook the hand of Vicente Fernandez.
Homme attachant et généreux malgré ses rôles de dur au cinéma, Ernest Borgnine fait partie de la légende hollywoodienne. Même sa vie privée, avec ses cinq mariages, confirme cette légende.