Bien avant Scarlett Johansson en Black Widow ou Lynda Carter en Wonder Woman, Yvonne Craig a été l'une des premières actrices à incarner une super-héroïne à l'écran. La comédienne, qui a bien sûr incarné Batgirl dans la série Batman à la fin des années 1960, est morte, a-t-on appris de sa famille. Elle avait 78 ans et se battait depuis deux ans contre un cancer du sein qui s'était propagé à son foie.
Décédée lundi 17 août à son domicile de Pacific Palisades, à Los Angeles, Yvonne Craig suivait une "chimiothérapie de manière continue depuis deux ans et le moment où on lui a diagnostiqué" la maladie. Le cancer "n'avait pas sapé son état de l'esprit ni son sens de l'humour", souligne sa famille dans un communiqué, rajoutant qu'Yvonne Craig "avait l'intention de se battre et de remporter cette bataille". "À la fin, sa tête voulait toujours se battre mais son corps avait abandonné", peut-on lire dans le communiqué publié par la famille au lendemain de sa disparition.
Actrice par défaut, elle qui avait débuté sa carrière au théâtre au Ballet Russe de Monte-Carlo, Yvonne Craig avait été repérée par le fils de John Ford, qui la débaucha pour le film The Young Land en 1959. "J'avais été invitée à dîner avec un producteur qui voulait faire de moi une actrice alors que je n'étais pas intéressée, avait raconté la future comédienne à CNN. Le fils de John Ford passait alors par là et m'a demandé : 'Excusez-moi, mais êtes-vous actrice ?', et pendant que je secouais ma tête tout en avalant ce que je mangeais, le producteur a dit, 'elle l'est et je suis son manager. Que puis-je pour vous ?'." Et l'histoire s'écrivit. Suivirent des rôles au cinéma face à Elvis Presley (It Happened at the World's Fair et Kissin' Cousins) ainsi que des apparitions dans la petite lucarne (The Many Loves of Dobie Gillis et 77 Sunset Strip). En 1967, elle débarque dans la troisième et dernière saison de la série Batman, et donne la réplique à Adam West et Burt Ward, les interprètes de Batman et Robin. "Quand j'était petite fille, j'avais réalisé que les filles pouvaient aussi botter des fesses comme les gars", s'est souvenue l'actrice qui incarnait Barbara, la fille du commissaire Gordon à Gotham. "Batgirl était très proche de ce que j'étais", affirmait Yvonne Craig.
Yvonne Craig a été mariée au musicien Jimmy Bord de 1960 à 1962, avant de se remarier avec Kenneth Aldrich de 1988 à sa mort. En 2000, elle avait publié une autobiographie, From Ballet to the Batcave and Beyond.