Deux semaines après la tragique disparition de Benoît Duquesne des suites d'un arrêt cardiaque, France 2 lui a trouvé un remplaçant en la personne de Nicolas Poincaré. Le journaliste aura la lourde tâche de reprendre l'émission Complément d'enquête, présentée et créée en 2001 par le journaliste décédé.
Nicolas Poincaré est connu pour être l'un des grands journalistes d'Europe 1. Depuis 2011, il est aux commandes de la tranche 18h-20h de la station. Un poste qu'il conservera en plus de ses nouvelles fonctions.
L'homme de 52 ans possède une solide expérience en radio et télévision. Pour commencer, sa voix a été entendue sur France Inter et France Info où il a officié en tant que grand reporter. C'est ensuite sur TF1 pour le célèbre magazine d'informations Sept à huit qu'il a travaillé. Celui qui a également été chroniqueur en 2009 dans C à vous, programme à l'époque présenté par la pétillante Alessandra Sublet, est ensuite allé sur RTL et France Info avant de revenir sur Europe 1 où il travaille toujours. Autant dire que son profil professionnel correspond parfaitement à la ligne éditoriale de Complément d'enquête.
Décédé quelques jours avant la diffusion, le 10 juillet dernier, de son dernier numéro Complément d'enquête, Benoît Duquesne a eu le droit à un bel hommage de France 2. En effet, Thierry Thuillier, directeur général délégué à l'information de France Télévisions, a ouvert l'émission en réalisant un discours en son honneur. Si Nicolas Poincaré n'arrivera certainement pas à effacer le souvenir de son prédécesseur, il le sait, le plus bel hommage qu'il pourra lui rendre sera de réaliser des émissions aussi qualitatives que lui.
Sarah Rahimipour