Le ténor italien Carlo Bergonzi est mort vendredi 25 juillet à l'âge de 90 ans à Milan. Grand interprète de Verdi, il menait depuis les années 50 une carrière internationale. Il a notamment été le partenaire, sur scène, de la mythique Maria Callas.
Né le 13 juillet 1924 à Polesine Parmense en Émilie-Romagne, Carlo Bergonzi étudie la musique au conservatoire de Parme. Durant la guerre, il est fait prisonnier et envoyé dans un camp de concentration en Allemagne pour ses activités antifascistes. Il débute sa carrière après son retour, en 1948, en tant que baryton dans le rôle de Figaro du Barbier de Séville. Après deux ans de carrière, il se retire pour travailler sa voix. Il revient en 1951, comme ténor cette fois. Il est engagé par la radio italienne. De nouvelles perspectives s'offrent à lui. Il interprète alors les grands rôles du répertoire italien, à commencer par ceux composés par Verdi.
Selon nos confrères de France Musique, la carrière de Carlo Bergonzi prend son envol après son début à la Scala de Milan, en 1954. Dès l'année suivante, il entame une carrière internationale, aux États-Unis, à Londres... Pendant quarante ans, il chante dans les plus beaux opéras du monde et enregistre, notamment, l'intégralité des trente et unes arias pour ténor composées par Verdi. En 1964, il chante le Requiem de Verdi en hommage à John Fitzgerald Kennedy qui vient d'être assassiné à Dallas.
Carlo Bergonzi est resté actif jusqu'à la fin de ses jours, se consacrant principalement à l'enseignement et remontant occasionnellement sur scène.