Mort de Carlo Varini : Le chef opérateur du 'Grand bleu' décède dans un incendie
Publié le 20 mai 2014 à 17:17
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Bande-annonce du film Le Grand Bleu © Allocine
Bande-annonce du film Le Dernier Combat de Luc Besson
Bande-annonce du film Subway
Bande-annonce du film Les Choristes
Affiche du film Le Grand Bleu (1988)
La suite après la publicité

Après Gordon Willis, un autre directeur de la photographie vient de disparaître. Le chef opérateur franco-suisse Carlo Varini, qui a travaillé sur les films Le Grand Bleu et Les Choristes, est mort à l'âge de 67 ans dans la nuit du 17 mai dans un incendie, alors qu'il séjournait dans les Pyrénées françaises, indique l'AFP.

Carlo Varini a trouvé la mort en raison du feu qui s'est déclaré dans une maison de village à Cathervielle (Haute-Garonne) près de Bagnères-de-Luchon et s'est tué en sautant d'une hauteur de plusieurs mètres pour essayer d'échapper aux flammes. Il est décédé lors d'un séjour entre amis au cours duquel il célébrait le 14e anniversaire de l'une de ses filles adoptives, ont indiqué les gendarmes. Le feu serait parti de la cheminée dans laquelle les occupants avaient mis du bois avant d'aller se coucher pour réchauffer la maison sur plusieurs niveaux de ce tout petit village d'altitude, précise l'AFP. Deux adolescents ainsi qu'une mère de famille ont été grièvement blessés en sautant par la fenêtre. Deux autres personnes ont été blessées plus légèrement.

Originaire de Suisse, Carlo Varini avait travaillé avec Luc Besson sur ses premiers et emblématiques longs métrages : Le Dernier Combat, Subway et Le Grand Bleu. Pour ces deux dernières oeuvres, ce chef opérateur avait reçu une nomination aux César pour la meilleure photographie. Il avait à son actif des dizaines d'autres longs et courts métrages, téléfilms et documentaires depuis le début des années 1980. Nuit d'ivresse avec Josiane Balasko et Thierry Lhermitte, L'Élève avec Vincent Cassel, le carton du box-office Les Choristes ou plus récemment la série télévisée Nicolas Le Floch figurent dans la filmographie de ce directeur de la photo.

Installé à Paris depuis 1978, Carlo Varini avait obtenu la nationalité française. Il a été intervenant à La Fémis et était membre de l'Association française des directeurs de la photographie cinématographique (AFC).

Mots clés
People International Cinéma Mort Accident Tournage People France
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Muriel Robin en larmes à Douchy, elle s'est rendue dans la propriété d'Alain Delon avec son épouse Anne Le Nen
Muriel Robin en larmes à Douchy, elle s'est rendue dans la propriété d'Alain Delon avec son épouse Anne Le Nen
22 août 2024
Alain-Fabien et Anouchka Delon épaulés par leur mère Rosalie, l'ex-compagne d'Alain Delon présente à Douchy
Alain-Fabien et Anouchka Delon épaulés par leur mère Rosalie, l'ex-compagne d'Alain Delon présente à Douchy
21 août 2024
Dernières actualités
"Nouvelle aventure" : Six mois après sa séparation, Paul Belmondo change de cap et suit les traces de son père play_circle
"Nouvelle aventure" : Six mois après sa séparation, Paul Belmondo change de cap et suit les traces de son père
13:48
"Je n'ai pas dormi pendant quelques jours..." : Faustine Bollaert s'explique enfin sur cette décision pas facile à prendre play_circle
"Je n'ai pas dormi pendant quelques jours..." : Faustine Bollaert s'explique enfin sur cette décision pas facile à prendre
13:22
Dernières news