C'est une disparition qui a beaucoup ému le milieu journalistique. À seulement 31 ans, Clémentine Vergnaud a été emportée par la maladie, ce qui a mis toute la rédaction de Franceinfo en deuil. L'ancienne journaliste de France Bleu Normandie se battait depuis juin 2022 contre un cancer des voies biliaires. Elle avait d'ailleurs décidé de rendre sa maladie publique, dans un podcast publié à l'été 2023, intitulé Ma vie face au cancer : le journal de Clémentine. C'est le 23 décembre 2023, après un an et demi de lutte contre un cholangiocarcinome, un type de cancer très rare, agressif et incurable, qu'elle s'est éteinte.
Les hommages ont été nombreux pour saluer la mémoire de la jeune femme, très appréciée de ses confrères et consoeurs, à l'image de Matthieu Lartot, qui lui a adressé un bel hommage. "Tu étais admirable de force, d'intelligence, d'engagement. Ton podcast constituera un héritage précieux pour ceux qui croisent la route de cette saloperie de maladie ! Repose en paix Clémentine", a écrit le journaliste, lui aussi atteint d'un cancer en avril 2023. Clémentine Vergnaud, qui s'était mariée à l'hôpital juste avant son décès, avait une dernière volonté, comme ses proches l'ont indiqué le 31 décembre dernier sur le compte X (anciennement Twitter) de la jeune journaliste. "Bonjour a tous, une cagnotte vient d'être créée sur Leetchi pour la recherche contre le cancer cholangiocarcinome, comme le souhaitait Clémentine qui nous a quittés le 23 décembre", peut-on lire, suivi du lien vers la cagnotte.
Un message bien reçu par les internautes. Mise en ligne il y a seulement quelques jours, la cagnotte, dont l'objectif est fixé à 30 000 euros, a déjà atteint les 18 000 euros avec plus de 360 participations. "En hommage à Clémentine, emportée par un cholangiocarcinome à 31 ans. Nous souhaitons reverser les dons à la recherche contre ce cancer", indique la description de la cagnotte. Le décès de la journaliste, dont les obsèques ont eu lieu "dans le village où elle a grandi", du côté de Courlay, dans les Deux-Sèvres, a suscité l'émoi de sa profession, mais également du grand public et l'intérêt pour cette cagnotte en dit long.