Avec le choc de la mort brutale de Cory Monteith, héros de Glee décédé d'une overdose d'héroïne le 13 juillet dernier, vient également la délicate question de l'avenir de la série qui l'a rendu célèbre. Une semaine après la disparition bouleversante de l'acteur de 31 ans, Ryan Murphy, le cocréateur de la série, s'est exprimé pour la première fois depuis la tragédie dans une interview donnée à The Hollywood Reporter. Il a particulièrement souligné la force de Lea Michele, girlfriend dévastée par la mort de son compagnon.
Lea a pris toutes les décisions
Choqué comme le reste du monde par la mort inattendue de son poulain (tristement addict de longue date à la drogue), Ryan Murphy a ainsi livré la directive adoptée pour Glee - dont la 5e saison censée débuter le 19 septembre prochain a été décalée d'une semaine en raison des événements - et a précisé qu'aucune décision n'avait été prise sans l'aval de Lea Michele, petite amie de Cory Monteith avec laquelle ce dernier formait le couple star du show : "Nous n'avons pris aucune décision sans la consulter. Elle a maintenu qu'elle pensait que c'était mieux que le casting et l'équipe se réunissent le plus vite possible. Cory était tellement apprécié qu'elle a estimé que les gens auraient envie de traverser ce moment difficile, ensemble. Donc nous l'avons suivie, a-t-il déclaré. Si elle avait voulu tout arrêter et quitter la série, nous aurions arrêté aussi."
Si d'après les premiers témoignages, à l'annonce de la terrible nouvelle, Lea Michele a complètement perdu pied, l'actrice de 26 ans a néanmoins fait preuve d'une force incroyable et d'un tempérament de meneuse, malgré sa peine immense. "C'est un moment dingue, très difficile et émouvant. Je pense qu'on va essayer de le vivre en tant que famille. Lea est évidement frappée par la douleur et le deuil mais c'est aussi l'une des personnes les plus fortes que je connaisse. Elle veut que les gens aillent mieux et se remettent au travail. Et c'est donc ce que nous allons faire. La famille de Glee est sa famille, elle veut être avec ses camarades. Elle a aussi été un roc pour beaucoup de personnes", a-t-il assuré.
"Je n'ai jamais rencontré une personne aussi jeune capable de faire ce que [Lea] a fait ces derniers jours. J'en suis émerveillé. J'ai vraiment suivi - et nous l'avons tous fait - le lead de Lea. Nous ne ferons rien qu'elle ne veuille pas faire, a poursuivi Ryan Murphy. Nous avons prévu une cérémonie de souvenir cette semaine pour l'équipe et les employés de la Fox, tous les gens qui aimaient [Cory]. [Lea], c'est elle qui a pris toutes les décisions."
La mort de Finn
Le décès de Cory Monteith, qui a connu la gloire grâce à son rôle de Finn Hudson, garçon modèle et populaire, interviendra dans le troisième épisode de la saison 5 de Glee au cours duquel la disparition du héros sera abordée. "C'est un épisode difficile à écrire. Il faut que les choses soient faites avec délicatesse et goût. Nous voulons faire en sorte que cela soit un vrai hommage à Cory, a confié Ryan Murphy. Mais bon, qui sait ? Peut-être attendrons-nous pour le tourner. Nous devons faire attention à ce que ressentent les gens. Nous allons prendre une longue pause après l'écriture de l'épisode pour repenser la saison et continuer à prendre soin du casting et de l'équipe afin de pouvoir honorer comme il se doit la mémoire de Cory. Parce que c'est quelque chose qui nous tient très à coeur."