Moins d'une semaine après, la mort brutale de Cory Monteith, star de Glee, emporté par une overdose accidentelle d'héroïne et d'alcool, continue de provoquer une vive émotion à travers le monde. Ultime témoignage de la générosité de l'acteur disparu trop tôt, une vidéo qu'il avait enregistrée pour une fan dans le vol l'amenant à Vancouver, quelques jours avant son décès, vient tout juste de faire surface. Et cette dernière ne pouvait pas trouver plus terrible écho.
Car dans ces quelques minutes filmées dans l'avion direction Vancouver, sa destination finale, c'est un Cory Monteith décontracté et souriant qui se prête volontiers au rôle du grand frère rempli de sagesse : à la demande d'une des hôtesses, Sheila, le petit ami de Lea Michele prend avec un plaisir non dissimulé sa grosse voix pour conseiller à l'une de ses jeunes fans, Mallory, de "rester à l'écart des problèmes et de poursuivre sa scolarité." Un message à l'image de l'acteur de 31 ans qui, comme l'évoquait il y a quelques jours Jane Lynch sur le plateau de Jay Leno, s'est toujours montré particulièrement à l'écoute, généreux et disponible auprès de ses admirateurs.
Ce mini-clip pris par un téléphone portable raisonne d'une portée d'autant plus tragique qu'il est sans aucun doute le dernier enregistrement de l'acteur. Malgré ses conseils avisés et avoir suivi une cure de désintoxication en avril dernier, Cory Monteith succombera quelques jours plus tard, le 13 juillet, à ses démons de toujours. Son corps inanimé sera en effet tristement retrouvé dans sa chambre du Fairmont Pacific Rim Hotel de Vancouver.
Difficile de ne pas associer cette disparition choquante à Lea Michele, partenaire de la star défunte à l'écran mais aussi à la ville. D'après le magazine Us Weekly, cette dernière a appris la terrible nouvelle par téléphone, samedi 13 juillet sur les coups de 22 heures et n'a littéralement pas supporté la mort de son compagnon.
"Lea a complètement perdu la tête, elle a commencé à agir de façon erratique, et n'a cessé de crier et de pleurer jusque 3 heures du matin", a confié une source à la publication. Dévastée l'actrice de 26 ans se serait alors enfermée dans son domicile de Los Angeles, avant de reprendre des forces pour organiser les funérailles (selon TMZ, Cory Monteith a été incinéré mardi 16 juillet). "Lea est inconsolable depuis et a l'impression qu'un camion lui a roulé dessus, a livré ce proche. Elle ne savait pas que [Cory] avait repris sa consommation. [...] Elle a beaucoup parlé à sa famille et s'est investie pour les funérailles. Mais elle ne va pas bien du tout, elle est complètement détruite."