Pink Martini, célèbre pour son tube de 1997 Sympathique (Je ne veux pas travailler), vient de perdre l'un de ses membres fondateurs : son batteur Derek Rieth est mort. Le corps sans vie de cet homme de 43 ans a été retrouvé à son domicile de Portland, dont est originaire la formation, mercredi 20 août 2014. Vendredi dernier, la police confirmait qu'il s'agissait d'un suicide par arme à feu. Le musicien, salué par ses pairs, souffrait de troubles psychologiques.
"C'est avec la plus grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Derek Rieth, écrit le groupe sur sa page Facebook. Sa longue bataille contre un trouble bipolaire a pris fin quand il s'est suicidé mercredi. Derek était un fils aimé, un frère, un ami et un collègue dont le grand coeur et la passion pour la musique ont touché des milliers de vies. Il nous manquera énormément." Vendredi, Pink Martini est tout de même monté sur scène, à Portland, et lui a dédié son concert.
On sait peu de choses sur Derek Rieth. La presse locale, principalement le site web de l'hebdomadaire The Oregonian, nous apprend qu'il a grandi à Vancouver. Passionné de musique, il commence comme barman pendant qu'il se perfectionne. Son instrument de prédiction : la conga, qu'il étudie auprès d'un vétéran de Portland, Scott Wardinsky. Derek Rieth s'est ensuite envolé pour la Nouvelle-Orléans pour suivre l'enseignement du batteur brésilien Jorge Alage avant, nous explique l'hebdomadaire, de rejoindre le Brésil puis Cuba et de s'immerger dans leur musique et leur culture. À son retour, en plus de poser les bases du son groupe Pink Martini au côté du pianiste Thomas Lauderdale et de la chanteuse China Forbes, il devient l'un des piliers d'une petite scène samba qui gravite dans la plus grande ville de l'Oregon.
Samedi 23 août au matin, plusieurs douzaines de ses amis se sont réunis dans un studio de la ville pour échanger leurs souvenirs, s'embrasser, pleurer et jouer de la musique en compagnie d'un autre batteur de Pink Martini, Brian Davis. Selon son entourage, Rieth avait déjà dû quitter le groupe au moins une fois pour se soigner. Trois amis proches ont affirmé à The Oregonian que Pink Martini lui avait demandé début août de quitter le groupe en raison de ses difficultés à honorer ses obligations professionnelles.
Dans son communiqué, Pink Martini, dont le dernier album, Dream a Little Dream, est sorti le 4 mars 2014, ajoute : "Un mémorial privé pour ses amis et sa famille est prévu début septembre. D'autres hommages, ouverts au public, lui seront bientôt rendus. Sa famille annonce également la création de la Fondation Rieth pour l'éducation musicale de jeunes défavorisés."