Dolores O'Riordan avait un jour dit qu'elle ne s'imaginait pas vivre après 50 ans... Elle a tristement eu raison, trouvant la mort à 46 ans seulement le 15 janvier 2018, dans des circonstances qui restent à déterminer. Le terme prématuré d'une existence faite de lumière et d'ombre : d'un côté le succès et des chansons inoubliables avec The Cranberries, de l'autre les affres inexpugnables de la dépression...
Au lendemain de la découverte du corps sans vie de la chanteuse irlandaise dans un hôtel londonien où elle séjournait le temps d'une "courte session d'enregistrement" dans la capitale anglaise, ses trois compagnons de route ont fait part de leur émotion dans un tweet d'une totale sobriété publié via le compte officiel de The Cranberries : "Nous sommes dévastés par le décès de notre amie Dolores, écrivent ainsi les frères Mike et Noel Hogan et Fergal Lawler. C'était un talent extraordinaire et cela a été pour nous un grand privilège de faire partie de sa vie depuis 1989, à l'époque où nous avons fondé The Cranberries. Le monde a perdu aujourd'hui une véritable artiste."
Dolores O'Riordan avait intégré The Cranberries quelques mois après sa création (initialement sous le nom The Cranberry Saw Us) à Limerick, en Irlande, et après le départ du chanteur originel, Niall Quinn. La jeune femme, qui écrivait ses propres chansons depuis l'âge de 12 ans, avait répondu à une petite annonce passée par les frères Hogan (Noel le guitariste et Mike le bassiste) et le batteur Fergal Lawler, en quête d'une chanteuse, en proposant paroles et musiques sur certaines des premières démos du groupe. Sa version revue et corrigée de Linger, ballade qui allait devenir le premier succès du groupe (second extrait de l'album Everybody Else Is Doing It, So Why Can't We?, paru en mars 1993), a immédiatement convaincu. The Cranberries a ensuite connu la réussite qu'on sait et la voix si emblématique de Dolores, puissante, émotionnelle et acrobatique, a imprimé dans le coeur du public de nombreux hits – Dreams, Zombie, Ode to My Family, I Can't Be With You, Free To Decide, Promises ou encore Just My Imagination.
Après treize années d'activité et cinq albums – Everybody Else Is Doing It, So Why Can't We? (1993), No Need To Argue (1994), To the Faithful Departed (1996), Bury the Hatchet (1999), Wake Up and Smell the Coffee (2001) –, le groupe s'était séparé en 2003, avant de se reformer en 2009 et de sortir en 2012 Roses, puis, en 2017, Something Else, un album composé de versions acoustiques et de trois inédits accompagnée d'une tournée mondiale, interrompue à l'été en raison de problèmes de santé de Dolores O'Riordan. Entre-temps, celle-ci avait fait paraître deux albums solo – Are You Listening? en 2007 et No Baggage en 2009 – et eu des démêlés judiciaires avec Noel Hogan – un différend porté devant les tribunaux en 2013 et réglé confidentiellement en 2015.
La disparition de l'enfant du pays du comté de Limerick a provoqué une vive émotion en Irlande. Le président Michael D. Higgins a salué la mémoire de l'artiste par le biais d'un communiqué soulignant "l'immense influence [de The Cranberries] sur le rock et la pop en Irlande et dans le monde" : "Je me rappelle avec tendresse du moment où le défunt député de Limerick Jim Kemmy me les a présentés, The Cranberries et elle, et de la fierté que lui comme tant d'autres tiraient de leur succès. Pour tous ceux qui lui succèdent et qui encouragent la musique irlandaise, les musiciens et les arts d'Irlande, sa mort est une grande perte."
Brian O'Connor, un chanteur local ami de Noel Hogan, a renchéri, parlant d'une "icône de la musique irlandaise, sans conteste" : "J'ai connu Dolores au tout début. Je me souviens d'elle en studio, elle était obsédée par les instruments et la musique, s'est-il remémoré, évoquant les premières sessions dans les studios Xeric, sous la houlette de l'ancien manager du groupe, Pearse Gilmore. Elle a mis Limerick sous les feux des projecteurs. C'était une chanteuse emblématique, plus que quiconque. Imaginez un peu U2 sans Bono... Quand vous allez à l'étranger et que vous entendez Zombie ou Dreams, c'est l'Irlande, c'est Limerick."
Le maire de la ville, Sean Lynch, qui se souvient bien de la petite fille qui vivait à Patrickswell, est lui aussi sous le choc. "Je voulais donner une réception en son honneur avant la fin de mon mandat. (...) C'est si triste, pauvre Dolores", s'est-il ému, saluant le fait qu'elle n'avait "jamais oublié d'où elle venait" et qu'elle a montré la voie aux femmes. "Elle était courageuse et forte, à une époque où le chanteur principal d'un groupe était pratiquement toujours un homme. Elle avait la classe. Elle était unique. Elle avait une voix unique. Elle racontait une histoire formidable à chaque fois qu'elle chantait", a-t-il ajouté.
La dernière fois qu'elle a chanté, c'était le 14 décembre 2017, à l'occasion de la soirée de Noël à New York du magazine Billboard. "J'ai adoré", avait-elle ensuite commenté sur le compte Twitter de The Cranberries, heureuse de retrouver la scène après des mois d'absence.
On attend encore la réaction de Don Burton, qui fut son mari et son soutien de 1994 à 2014 et auquel elle donna trois enfants, Taylor, 20 ans, Molly, 16 ans, et Dakota, 12 ans.
GJ