Le mardi 15 août, l'annonce a été un choc pour bon nombre de Français. Ce jour-là, Gérard Leclerc est mort dans le crash d'avion de tourisme qu'il pilotait. Le journaliste de 71 ans, tout comme deux autres personnes, est décédé dans ce terrible drame. Le demi-frère de Julien Clerc devait se rendre à La Baule pour assister au concert du chanteur. Malheureusement, le destin en a décidé autrement. Si l'artiste a rendu hommage à son demi-frère, le jeudi 17 août sur scène, sa fille adoptive, Angèle Herry-Leclerc a décidé de briser le silence.
Sur Instagram, elle a dévoilé un cliché du célèbre dessinateur Plantu. On peut ainsi voir un portrait de Gérard Leclerc. À ses côtés, une colombe, dont les ailes ont la forme d'un journal. Un bouleversant hommage dédié à son oncle, qu'elle a bien connu. En effet, en 1992, Julien Clerc prend la décision d'adopter Angèle Herry-Leclerc, qui est la fille de Miou-Miou et de Patrick Dewaere, décédé dix ans plus tôt.
Ainsi, la fille de Julien Clerc a décidé d'honorer la mémoire de Gérard Leclerc. Son papa s'est quant à lui exprimé le jeudi 17 août 2023 lors de son concert qu'il a maintenu à La Baule. "Notre père avait un talent spécial pour les discours dans les réunions de famille, que la réunion soit gaie ou triste... Des trois fils qu'il a eus, je ne suis pas celui qui a hérité de ce talent. C'était plutôt Gérard qui s'y collait. C'est pour cela que j'ai ce papier à la main", a-t-il indiqué en préambule, une feuille de papier dans les mains. Souhaitant honorer la mémoire de son demi-frère qui n'hésitait pas à venir le voir en spectacle, Julien Clerc a déclaré : "S'il y a une chose dont je suis sûr intimement, c'est qu'il aurait détesté que l'on soit triste et qu'il aurait détesté surtout que je ne chante pas. Je vais penser à sa femme Julie, à leurs enfants Charlotte, Antoine, Mathieu et à leur famille et je vais lui dédier ce concert. Je vais chanter pour dire à mon frère que je l'aime. Et comme toujours depuis si longtemps, je vais vous remercier d'être ici."
Très touché que ses fans répondent présents à son concert, Julien Clerc a remercié son public : "Évidemment que je vais chanter. Pour moi, chanter, ce n'est pas un métier, c'est la façon que j'ai trouvée pour traverser cette vie, pour dire Je t'aime aux gens. C'est ma deuxième façon de respirer. Mon frère m'avait donné rendez-vous ici ce soir et le destin en a décidé autrement. Merci d'avoir été là ce soir. C'était génial de chanter pour vous". Des mots bouleversants.