À 71 ans, Gérard Leclerc avait encore la forme et continuait d'écumer chaque semaine les plateaux télévisés pour participer à différents débats de société. Mais la vie aura finalement décidé de lui jouer un très mauvais tour... Alors qu'il était à bord d'un petit avion de tourisme, qu'il pilotait lui-même, ce mardi 15 août 2023, le journaliste a été victime d'un crash dont les circonstances sont encore floues... Décédé sur le coup, il emmène avec lui deux deux personnes, montées avec lui dans l'appareil, selon les dernières informations du Parisien. L'AFP rapporte que selon une source, la fille de l'ancien ministre et président du Sénat René Monory ainsi qu'une amie de celle-ci se trouvaient également à bord.
Dans un long article paru sur le site de nos confrères et publié le 16 août 2023, Sophie Davant et son compagnon William Leymergie, qui connaissaient bien le journaliste et demi-frère de Julien Clerc, ont accepté de dire quelques mots afin de lui rendre un dernier hommage. Il semble qu'en dehors de son rôle public, Gérard Leclerc était un homme tout aussi bienveillant, mais un brin moins sérieux... "Dans la vie privée, il aimait beaucoup rire. Il était assez pudique et très soucieux de ses amis. Tous les ans, il invitait sa bande d'amis pour faire les vendanges. Il y avait de grandes tablées. Julie, sa femme, recevait très bien. On commentait l'actualité et on riait beaucoup. C'était touchant de découvrir un homme aussi proche de la terre dans le Poitou, lui qui semblait si parisien quand il évoquait le monde politique. J'aimais cet autre aspect de lui, qui était aussi un très bon père de famille. Je pense à Julie et à ses trois enfants magnifiques. C'est horrible", a déclaré l'ancienne animatrice de l'émission Affaire Conclue, dévastée par ce drame.
C'est épouvantable !
Pour William Leymergie, cette disparition est d'autant plus douloureuse que Gérard Leclerc a été un collègue et était un ami précieux. Ils ont notamment travaillé ensemble pour l'émission Télématin, dans laquelle le journaliste animait quotidiennement une chronique appelée Les 4 vérités. "C'est épouvantable de partir dans de telles circonstances. Impensable et très douloureux. Gérard était un journaliste extrêmement respecté. Il était très sérieux, plein de rigueur et de fermeté. Je ne l'ai jamais pris en défaut de dilettantisme. Pour les hommes et les femmes politiques, il était très difficile de le contourner car il ne se laissait pas faire...", a-t-il rappelé avant de conclure : "Mais en dehors de l'antenne c'était un homme très agréable, très souriant".
Ces derniers années, Gérard Leclerc intervenait beaucoup sur CNews et notamment sur le plateau de L'heure des pros. Pascal Praud a d'ailleurs fait part de son immense tristesse quelques minutes seulement après l'annonce du drame. "Gérard Leclerc était un honnête homme. Il était aussi une belle personne. J'aimais son intelligence, son humour, sa distance. J'aimais notre complicité, j'aimais nos désaccords, j'aimais surtout qu'il soit présent sur le plateau. (...) Qu'il repose en paix", a-t-il écrit sur Twitter.