Le 22 janvier 2008, Heath Ledger décédait des suites d'une overdose. Une mort qui ébranlait Hollywood tout entier, alors que l'acteur venait de signer sa plus belle performance dans la peau du Joker dans The Dark Knight. Huit ans après, le deuil a été fait, mais personne n'oublie. Surtout pas Kim Ledger, le père de l'acteur australien, qui traîne avec lui une forme de rancoeur contre son regretté fiston qu'il adorait tant.
Dans une interview accordée au Daily Mail Australia, le père de famille ne mâche pas ses mots. "C'est entièrement de sa faute et celle de personne d'autre, assure-t-il. Il a cherché des pilules. Il les a ingérées et mises dans son système. On ne peut pas blâmer quelqu'un d'autre dans ce genre de situation. C'est dur à accepter parce que je l'aimais tellement et j'étais si fier de lui." Selon Kim, la mort de Heath Ledger ne serait due qu'à l'erreur et l'inconscience de son fils, toxicomane au système immunitaire fragile et incapable de se soigner. Tout en tenant ce discours, il n'hésite toutefois pas à pointer du doigt l'industrie du cinéma. "Il y a tellement de pression sur les acteurs, ils doivent donner tellement. Même quand le corps dit que ce n'est pas bien et qu'il a besoin de temps. Donc on prend des anti-douleur et on continue à avancer. C'était le cas de Heath. Il devait être de retour sur le plateau pour son dernier jour. Ils tournaient de nuit dans un froid glacial, et il avait les poumons fragiles. Il avait attrapé cette toux dont il ne parvenait pas à se débarrasser. Il pensait qu'il le pouvait, pourtant, parce qu'il voulait finir ce film", raconte-t-il, faisant référence à L'Imaginarium du Docteur Parnassus que son fils, alors papa d'une petite Matilda (10 ans aujourd'hui), tournait.
Heath aura pourtant été prévenu, encore la veille de sa mort, par sa soeur Kate. "Sa soeur l'avait eu au téléphone le soir précédent, lui disant ne pas prendre les médicaments prescrits avec les somnifères [Heath s'était plaint d'insomnies à répétition que rien ne calmait, NDLR]. Il disait, 'Katie, Katie, je vais bien maintenant. Je sais ce que je fais.' En réalité, il n'en avait aucune idée", raconte son père.
Quelques heures plus tard, le comédien de 28 ans était retrouvé sans vie, victime d'une "intoxication aiguë due aux effets combinés de l'oxycodone, hydrocodone, diazepam, temazepam, alprazolam et doxylamine", selon l'autopsie officielle.
Si Kim Ledger est encore en colère, cela ne l'empêche pas de se mobiliser. Liant cinéma, charité et santé, le père de famille mobilise des fonds pour lutter contre les prescriptions abusives, tout en perpétuant l'héritage de son fils en récompensant les jeunes acteurs locaux.