Sept ans après sa mort des suites d'une overdose médicamenteuse, l'acteur australien Heath Ledger est encore dans toutes les mémoires. Son père, Kim Ledger, vient de livrer un témoignage aussi poignant que surprenant sur les derniers mots que son fils a prononcés au téléphone.
Dans un entretien accordé à ABC News, le père de famille évoque un fils malade – il souffrait d'une infection des voies respiratoires – qui n'arrivait pas à trouver le sommeil quelques heures avant de rendre son dernier souffle à la veille de rencontrer Spielberg pour le film Chicago 7. C'est un jeune homme inquiet et fatigué qui appelle alors sa soeur, Kate, pour trouver du réconfort. Kim Ledger raconte : "En gros, Heath se plaignait de ne pas trouver le sommeil parce qu'il était trop occupé, qu'il devait rencontrer Steven Spielberg le matin suivant, qu'il avait besoin d'avoir l'esprit clair et sain, et que cela devenait très difficile de dormir avec des voies respiratoires glacées et infectées. Donc Kate lui disait, 'Heath, tu ne peux pas prendre plus de tablettes que celles prescrites, tu sais que ça n'est pas un bon mélange'. Et il a répondu en quelque sorte, 'Katie, regarde Katie... Ça va le faire, j'ai juste besoin de dormir un peu'. Et voilà les dernières paroles que l'on a entendues venant d'Heath. Ou tout du moins, les derniers mots que Kate a entendu. Ca a été un choc terrible pour nous. Je veux dire, il s'est littéralement endormi."
Un témoignage crève-coeur pour un drame sans nom qui a ébranlé Hollywood, à commencer par Michelle Williams, l'actrice avec qui Ledger avait eu une fille, Matilda, aujourd'hui âgée de 9 ans. De son côté, la famille a fait son deuil, et ce passage obligé aura été marqué par un moment aujourd'hui gravé dans les mémoires de cinéphiles, lorsqu'Heath Ledger a reçu en 2008, à titre posthume, un Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour sa performance en Joker dans The Dark Knight.