Récemment vu dans Des hommes et des dieux pour l'un de ces derniers rôles marquants, l'acteur Jacques Herlin, second rôle à l'impressionnante filmographie, est décédé samedi 7 juin à l'âge de 86 ans, dans un hôpital parisien, a indiqué à l'AFP son agence artistique Artmedia.
Né le 17 août 1927 dans la région parisienne, Jacques Herlin a plus d'une centaine de films à son actif en près de 60 ans de carrière. Après avoir embrassé le métier d'acteur vers 30 ans, Jacques Herlin a notamment brillé dans l'exercice si particulier des seconds rôles. Il aura ainsi émerveillé et séduit les spectateurs dans des costumes de personnages, comme celui du sénateur Dell'Acqua dans Treize femmes pour Casanova de François Legrand ou de l'évêque d'Orléans dans Jeanne d'Arc de Luc Besson. Outre le cinéma français, Jacques Herlin aura signé une bonne partie de sa carrière de l'autre côté des Alpes, en Italie. Federico Fellini, Luigi Comencini, Dino Risi , Elio Petri, Marco Bellocchio sont autant de cinéastes reconnus ayant dirigé le prolifique acteur. A l'international, des noms tels que Franz Josef Gottlieb, Jerzy Skolimowski ou encore Ridley Scott (Une grande année) ressortent. En France, Herlin a tourné chez Albert Dupontel (Le Créateur), Kad Merad (Monsieur Papa) ou encore Benoît Jacquot (Les Adieux à la Reine). Son dernier rôle majeur a été celui de frère Amédée dans Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, film récompensé par le Grand prix du jury du festival de Cannes en 2010.
Ce printemps, il tournait dans La rue des ravissantes, d'après une nouvelle de Boris Vian, qui doit être diffusé à la rentrée sur France 2.