C'est une bien triste nouvelle. Le chef Jacques Le Divellec, précurseur des émissions culinaires, à la tête d'un légendaire restaurant de poissons à Paris dans les années 1980, est mort à l'âge de 91 ans, comme l'a indiqué vendredi 14 juin l'AFP.
"C'était un vieux monsieur (...), mort de sa belle mort", a déclaré Amina Yamgnane, son épouse, qu'elle décrit comme un chef "disruptif et audacieux". Si son nom vous dit certainement quelque chose, c'est peut-être parce que c'est devant son restaurant éponyme que François Mitterrand a été photographié pour la première fois avec sa fille Mazarine Pingeot, issue de sa relation avec l'historienne Anne Pingeot. François Mitterrand était à l'époque marié à Danielle avec qui il a eu deux enfants, Jean-Christophe et Gilbert. "C'était pour moi un monde complètement séparé, à part. (...) Mon père avait cloisonné ses deux vies, voire ses multiples vies", avait expliqué Mazarine il y a quelques années à L'Obs. Et son demi-frère Gilbert de confirmer le secret autour de sa naissance : "Je ne connaissais pas l'existence de Mazarine. Je connaissais cette rumeur occasionnelle, mais je ne cherchais pas à creuser. Maman savait, mais ne nous en avait jamais parlé, à Christophe et moi."
Jacques Le Divellec, lui, a toujours déclaré qu'il n'était pas celui qui avait "vendu la mèche". Le fameux restaurant a ensuite trouvé un repreneur en 2016 - le chef ayant pris sa retraite en 2013 - en la personne de Mathieu Pacaud.
Né le 15 septembre 1932 à Paris, l'histoire de Jacques Le Divellec est intimement liée à la mer : un grand-père marin au long cours, une enfance au bord de la mer en Charente-Maritime, terre à laquelle il est toujours resté profondément lié, ou encore un service militaire dans la marine. En 1958, il s'installe à La Rochelle et il obtient quatre ans plus tard sa première étoile au Michelin.
Dès le début des années 70, à l'image des Bocuse, Guérard ou Troisgros, le chef parcourt le monde, grâce à son rôle de conseiller culinaire pour la chaîne hôtelière Hilton International. Il découvre ainsi le gravlax - recette nordique de saumon cru préparé avec un mélange d'aneth, de sel et de sucre - qu'il rapporte en France.
En 1978, il obtient une seconde étoile au Michelin. Il décide en 1983 d'ouvrir un restaurant à Paris, le Jacques Le Divellec sur l'esplanade des Invalides. Une table dédiée au poisson et aux crustacés, devenue un des rendez-vous du monde politique.