C'est une figure de la vie politique marseillaise qui vient de rendre son dernier souffle. S'il est connu sur la scène nationale, Jean-Claude Gaudin restera surtout comme l'un des maires à la longévité la plus importante dans une grande ville française. Arrivé à la tête de la mairie de la cité phocéenne en 1995, il va rester en place pendant 25 ans, avant de laisser sa place à Michèle Rubirola en 2020. Malheureusement, l'homme de 84 ans est décédé ce 20 mai 2024 et c'est le président de la République, Emmanuel Macron, qui en a fait l'annonce par l'intermédiaire de son compte X (anciennement Twitter).
"Jean-Claude Gaudin n'est plus. Il était Marseille faite homme. De sa ville, sa passion, il avait l'accent, la fièvre, la fraternité. Pour elle, cet enfant de Mazargues s'était hissé aux plus hauts postes de la République qu'il a servie. Je pense à ses proches et aux Marseillais", a écrit le mari de Brigitte Macron pour annoncer la bien triste nouvelle qui a fait réagir ses abonnés.
Pour l'heure, on ne sait pas de quoi est mort l'ancien édile, décédé dans son domicile varois, mais les hommages se succèdent depuis l'annonce, à commencer par l'actuel maire de Marseille, Benoît Payan : "Jean-Claude Gaudin paraissait insubmersible. Son départ me peine infiniment. À celui qui aimait tellement Marseille, son histoire et ses habitants, je veux rendre un hommage ému et sincère. Il manquera à cette ville. Sa trace restera."
Jean-Claude Gaudin, qui a occupé plusieurs postes au cours de sa carrière, de député à conseiller général des Bouches-du-Rhône en passant par le ministère de l'Aménagement du territoire, de la Ville et de l'Intégration sous Jacques Chirac, avait de nombreux amis, dont l'actuel président des Républicains, Éric Ciotti : "Jean-Claude Gaudin est mort. Il aimait Marseille plus que tout et les Marseillais l'aimaient passionnément. J'aimais sa gouaille. J'admirais son courage. J'écoutais ses conseils. Je suis fier d'avoir travaillé à ses côtés. Ma peine est immense, je perds un ami", écrit-il pour lui rendre un dernier hommage.
Jean-Claude Gaudin s'est éteint à 84 ans et toute la classe politique rend hommage à celui qui a été maire de Marseille pendant un quart de siècle.