C'était l'une des figures paternelles les plus célèbres du petit écran... Mardi, James Avery alias "Oncle Phil" du Prince de Bel-Air est décédé, laissant orphelins tous les nostalgiques de la série culte des années 90 mais également Alfonso Ribeiro et Will Smith, qui incarnaient respectivement son fils et son neveu. Un rôle de père dans une série familiale souvent secondaire mais hyper attachant pour les téléspectateurs et qui aura marqué sa carrière comme celle de nombreux acteurs. De Cosby Show à Arnold et Willy en passant par Notre Belle Famille, retour sur le parcours des figures paternelles les plus célèbres du petit écran.
Bill Cosby (Cosby Show)
Qui a pu oublier Bill Cosby ? Première vedette noire du petit écran, l'acteur fera un carton entre 1984 et 1992 avec son Cosby Show, série sur la vie du Dr Heathcliff, incarné par ses soins, et sa famille afro-américaine, dont Le Prince de Bel-Air et autres La Vie de famille seront les filles spirituelles. Après l'arrêt du programme culte, celui qui est également apparu au cinéma dans Jack de Francis Ford Coppola ne connaîtra toutefois plus jamais le même succès et ce malgré un come-back avec Cosby sur CBS en 1996, qui durera 4 saisons. Toujours actif à 76 ans, l'acteur vient de sortir le DVD de son spectacle de stand-up Far From Finished, qui évoque notamment son mariage avec Camille O. Cosby.
Conrad Bain (Arnold et Willy)
Presque un an jour pour jour avant James Avery, c'est un autre papa célèbre de la famille des séries télé qui s'est éteint : Conrad Bain alias Philip Drummond d'Arnold et Willy. Papa de trois fils et une fille, il allait fêter ses 90 ans. D'abord membre de l'armée canadienne durant la Seconde Guerre mondiale, il s'installe à New York et enchaîne les rôles au théâtre, au cinéma puis à la télé dans Maude, avant de voir sa notoriété exploser dans Arnold et Willy. Après l'arrêt de la série, il se fera lui aussi très discret avec seulement quelques apparitions à la télé dans Mr. President (1987), un caméo dans Le Prince de Bel-Air (l'épisode final en 1996), et Unforgettable (2011).
Patrick Duffy (Notre Belle Famille)
Déjà célèbre avec le mythique Dallas, Patrick Duffy se verra offrir un autre rôle culte à la télévision : Frank Lambert, papa poule et divorcé de Notre Belle Famille (1991-1998). Depuis, l'acteur désormais âgé de 64 ans fréquente toujours assidûment les plateaux télé et fait un come-back réussi dans le remake de la série Dallas, programmé sur TNT à partir de 2012.
Stephen Collins (7 à la Maison)
Déjà connu aux Etats-Unis, où il a joué dans Star Trek : The Motion Picture en 1979 et dans plusieurs séries télé - il compte une nomination aux Emmy Awards pour The Two Mrs. Grenvilles -, le visage de Stephen Collins sera mondialement connu grâce à Sept à la maison, où il incarne le révérend Eric Camden, ce bon père de famille. Depuis l'arrêt de la série en 2007, il apparaît moins à la télévision même si on a pu le voir dans New York, unité spéciale, The Office, No Ordinary Family, et il joue actuellement dans Revolution sur NBC. Marié à l'actrice Faye Grant depuis 1985, ils se sont séparés en mai 2012.
Damon Wayans (Ma famille d'abord)
Star de Ma famille d'abord (2001-2005), dans laquelle il incarne le papa Michael Richard Kyle, Damon Wayans va quasiment disparaître du petit écran après ce succès. Frère de Marlon, Keenen et Shawn, l'acteur va toutefois apparaître dans les séries The Underground en 2006 et Never Better deux ans plus tard. L'ex-vedette de In Living Color âgée de 53 ans a récemment fait parler de lui en annonçant être atteint de diabète lors d'une prestation de stand-up.
Reginald VelJohnson (La Vie de famille)
Dans La Vie de famille, Steve Urkel et ses lunettes de nerd n'étaient pas les seules stars de la série. Il y avait aussi le papa policier Reginald VelJohnson, déjà vu dans Ghostbusters ou encore Die Hard. Depuis 1998 et l'arrêt du programme, on a pu revoir la bonhomie de l'acteur dans plusieurs autres séries comme Monk, Will and Grace, Les Experts, Chuck en 2008 ou Just 3 Boyzsite, une production du site comique Funnyordie.com.