Thomas Dutronc renoue avec la musique, puisqu'il vient de sortir un nouvel album intitulé Il n'est jamais trop tard. Dans le cadre de la promotion de ce nouveau projet, il a accepté de s'entretenir avec nos confrères de Gala, se confiant notamment pour eux sur la mort de sa mère Françoise Hardy, survenue en juin dernier, qui a eu un impact sur son corps : "Je sais que j'ai pris pas mal de poids ces derniers mois. La nourriture a été un refuge. Je vais devoir me reprendre. C'est toujours embêtant pour un artiste de se trouver moche en photo !"
"Pour mon concert à la Cigale, le 17 septembre, j'ai souhaité lui rendre hommage et la chanson 'Maman la plus belle du monde d'Henri Salvador s'est imposée" a-t-il également raconté, tout en précisant qu'il ne "sait pas si [il] recommencera", mais que ce moment-là l'aura en tout cas particulièrement marqué. La nuit aura été longue : "La soirée s'est prolongée avec des copains jusqu'à 4 heures du matin. En rentrant, on a parlé avec ma compagne et je me suis laissé submerger par le chagrin que je tenais à distance."
Cette femme, dont il parle, on ne sait pas grand-chose sur elle. Si ce n'est son signe astrologique (capricorne), qu'il avait révélé à Libération, et leur lien avec la Corse, qu'il évoquait pour Paris Match : "J'ai acheté un pied-à-terre là-bas, il y a une dizaine d'années, parce que mon amoureuse y avait une maison. A force d'y passer du temps, j'ai fini par m'y installer." Reste toutefois à savoir s'il parle ici de la même personne, car il est pour rappel très discret sur sa vie amoureuse.
Un sujet qu'il a toutefois accepté d'aborder, pour cette interview avec Gala, revenant alors pour le magazine sur ses anciennes romances : "J'ai vécu deux grandes histoires, dont une rupture un peu violente, plus jeune. (...) C'était sans doute moins le cas quand j'avais 30 ans, mais je pourrais sacrifier beaucoup par amour, aujourd'hui. Une soif de vivre vraiment, pleinement, a pris le pas sur l'orgueil. Dans le fond, comme ma mère, je suis un grand sentimental. C'est un joli mot, un bel état que d'être animé par les sentiments."