S'il s'est éteint comme il a vécu l'essentiel de sa vie, à savoir en toute discrétion, la disparition du grand-duc Jean de Luxembourg, mort dans la nuit du 22 au 23 avril 2019 à l'âge de 98 ans, n'en laisse pas moins pour autant un grand vide.
Admiré pour son rôle dans la Libération, du Débarquement sur les plages normandes à la libération de Bruxelles et du Luxembourg, estimé pour son règne éclairé et sans fausse note trente-six années durant, et apprécié pour son caractère doux et chaleureux, l'ancien chef d'État, dont le Franco-Luxembourgeois Stéphane Bern a loué en particulier "la courtoisie" et "l'enthousiasme", a fait l'objet de respectueux hommages internationaux, tandis que son pays entamait un deuil national de douze jours, au terme duquel ses funérailles seront célébrées le 4 mai prochain. Le grand-duc Henri et la famille grand-ducale ont suspendu toutes leurs activités officielles jusqu'à nouvel ordre.
Ils ont reçu le jour même la visite et les condoléances de leurs voisins belges : le roi Philippe de Belgique, son épouse la reine Mathilde, sa soeur la princesse Astrid et son père le roi Albert II, beau-frère du grand-duc Jean de Luxembourg (qui fut marié à la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, fille de Leopold III de Belgique, décédée en 2005 des suites d'un cancer), se sont en effet rendus en voiture au château de Colmar-Berg dans l'après-midi du 23 avril, désireux de pouvoir lui dire adieu dans l'intimité. Une visite privée qui en dit long sur les liens entre les deux familles.
La monarchie belge a par ailleurs rendu un hommage public au défunt : "Le Grand-duc Jean était une personnalité unanimement respectée et très aimée, tant en Belgique qu'au Luxembourg. Son courage, sa dignité et son sens élevé du devoir nous resteront comme un exemple. La Belgique entière partage la douleur du peuple luxembourgeois", pouvait-on lire sur les réseaux sociaux de la cour, message accompagné d'une belle photo d'archives le représentant avec sa femme, auprès de laquelle il reposera bientôt.
Hormis le faire-part de décès diffusé par le grand-duc Henri ("C'est avec grande tristesse que je vous fais part du décès de mon père bien-aimé, Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean, qui nous a quittés dans la paix, entouré de l'affection de sa famille"), les membres de la cour grand-ducale font leur deuil dans l'intimité. En revanche, la princesse Tessy de Luxembourg, désormais divorcée du prince Louis dans un climat enfin apaisé, a fait part via Instagram de son chagrin et de celui de leurs deux enfants, le prince Gabriel et le prince Noah : "Aujourd'hui, Gabriel et Noah ont perdu leur arrière-grand-père, qu'ils aimaient le plus au monde. Il n'y a pas un homme que j'aie autant admiré que SAR le grand-duc Jean. Il m'a accueillie à bras ouverts, il a toujours fait en sorte que je me sente incroyablement aimée et bienvenue, nous avons vécu des moments incroyables ensemble, nous avons beaucoup ri, nous avons beaucoup discuté, je l'aimais tellement ! Reposez en paix, Monseigneur. Je vous garderai toujours dans mon coeur et mes souvenirs profonds. Le Luxembourg et le monde ont perdu un incroyable leader – du genre que l'on devrait tous aspirer à devenir", a-t-elle écrit avec émotion.
Comme beaucoup, la famille royale néerlandaise a souligné, dans son message de condoléances empreint d'une sincère amitié, les qualités de coeur et les mérites de leader du grand-duc Jean : "Nous avons été très attristés d'apprendre la mort du grand-duc Jean de Luxembourg. Nous sommes reconnaissants pour son amitié et sa chaleur et nous chérissons les bons souvenirs, nombreux, que nous gardons de lui. Le grand-duc Jean était un homme sage et modeste qui cherchait à rassembler. Sa vision des choses mesurée et son humanité ont aidé à instaurer la paix et la confiance, aussi bien dans son propre pays que dans l'Europe dans son ensemble. Nous avons perdu un ami et nous revoyons avec affection tous les moments particuliers que nous avons vécus avec lui", ont écrit le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, la reine Maxima et la princesse Beatrix.
Le roi Carl XVI Gustaf de Suède a lui aussi des souvenirs spécifiques du défunt. Auprès du magazine suédois Svensk Damtidning, le souverain a évoqué une passion que le grand-duc et lui-même avaient en partage : le scoutisme. "Nous avions le plus grand respect, ma famille et moi-même, pour le grand-duc Jean de Luxembourg. C'était un scout loyal et dévoué et c'était un plaisir d'avoir ce centre d'intérêt en commun avec lui. Je garderai de lui le souvenir d'un homme très bien et amical", a déclaré le souverain suédois, président d'honneur de la World Scout Foundation. Jean de Luxembourg, qui était pour sa part chef scout de la Luxembourg Boy Scouts Association depuis 1945, a reçu de nombreux hommages en provenance du monde des scouts.
À la mémoire de l'ancien combattant qu'il fut dans ses rangs, le régiment des Irish Guards a également rendu un bel hommage au grand-duc Jean, qui s'y était engagé à 21 ans, alors que sa famille se trouvait en exil en Grande-Bretagne, et sur les conseils du roi George VI. "Le grand-duc avait une relation forte avec les Irish Guards et il fut colonel du régiment de 1984 à 2000", rappelle le tweet des Irish Guards, ponctuant le message de sa devise, "Quis separabit". En reconnaissance de ses faits d'armes, le grand-duc Jean avait été fait général honoraire de l'armée britannique par la reine Elizabeth II. La monarque britannique a fait part de son "immense tristesse" : "J'ai des souvenirs très affectueux de votre père, a-t-elle signalé dans une lettre adressée au grand-duc Henri de Luxembourg, y compris de l'époque où il était au Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale. Comme vous le savez, désireux de contribuer à la libération de son pays, il s'est engagé dans l'armée britannique, servant avec mérite. (...) Votre père sera très regretté, aussi bien au Luxembourg qu'en dehors."