Mort de Jean de Luxembourg: Elizabeth II, Philippe de Belgique... Émotion générale
Publié le 26 avril 2019 à 12:02
Par Guillaume J.
Alors que le Luxembourg a entamé un deuil national de douze jours et se prépare à dire adieu au grand-duc Jean le 4 mai, sa disparition a suscité une foule d'hommages émus et remué des souvenirs précieux pour beaucoup de ceux qui l'ont côtoyé.
La princesse Tessy de Luxembourg a rendu un hommage ému au grand-duc Jean après l'annonce de sa mort, survenue le 23 avril 2019 à 98 ans. Photo Instagram. La princesse Tessy de Luxembourg a rendu un hommage ému au grand-duc Jean après l'annonce de sa mort, survenue le 23 avril 2019 à 98 ans. Photo Instagram.© Instagram
Portrait du grand-duc Jean de Luxembourg, qui s'est éteint à l'âge de 98 ans le 23 avril 2019. © Cour grand-ducale / Jochen Herling
Le grand-duc Jean de Luxembourg entouré de son fils le grand-duc Henri, sa belle-fille la grande-duchesse Maria Teresa et ses petits-enfants le prince Gabriel et le prince Noah lors de la célébration de ses 95 ans à la Philharmonie de Luxembourg le 9 janvier 2016.
Le grand-duc Jean de Luxembourg avec Albert, Paola, Fabiola, Philippe et Laurent de Belgique en août 1993 au funérailles du roi Baudouin.
Le grand-duc Jean de Luxembourg et son épouse la grande-duchesse Joséphine-Charlotte lors des 50 ans du roi Carl XVI Gustaf de Suède en mai 1996 à Stockholm. Le grand-duc Jean est mort dans la nuit du 22 au 23 avril 2019 à l'âge de 98 ans.
Le grand-duc Jean de Luxembourg entouré de sa famille (au premier rang : le prince Guillaume, la grande-duchesse Maria Teresa, le grand-duc Henri et la princesse Stéphanie) en décembre 2016 lors de la clôture de l'année anniversaire des 125 ans de la dynastie Luxembourg-Nassau. Le grand-duc est mort dans la nuit du 22 au 23 avril 2019 à l'âge de 98 ans.
Le grand-duc Jean de Luxembourg le 12 décembre 2014 aux obsèques de la reine Fabiola de Belgique. Le grand-duc est mort dans la nuit du 22 au 23 avril 2019 à l'âge de 98 ans.
La princesse Beatrix, la reine Maxima et le roi Willem-Alexander des Pays-Bas lors de la remise des prix Orange au palais Noordeinde à La Haye le 6 juin 2018
La reine Mathilde et le roi Philippe de Belgique lors de l'ouverture officielle du Festival "Belgian Life" à Séoul le 28 mars 2019
Le roi Carl XVI Gustaf de Suède lors d'un séminaire sur la bioéconomie à Stockholm le 10 avril 2019.
Le grand-duc Jean de Luxembourg, entouré de sa belle-fille la grande-duchesse Maria Teresa et de la reine Margrethe II de Danemark, le 6 juin 2014 à Ouistreham lors de la commémoration du 70e anniversaire du Débarquement, auquel il avait participé. Le grand-duc est mort dans la nuit du 22 au 23 avril 2019 à l'âge de 98 ans.
Le grand-duc Jean de Luxembourg en décembre 2016 lors de la clôture de l'année anniversaire des 125 ans de la dynastie Luxembourg-Nassau. Le grand-duc est mort dans la nuit du 22 au 23 avril 2019 à l'âge de 98 ans.
Le grand-duc Jean de Luxembourg entouré de la grande-duchesse Maria Teresa et du grand-duc Henri en décembre 2016 lors de la clôture de l'année anniversaire des 125 ans de la dynastie Luxembourg-Nassau. Le grand-duc est mort dans la nuit du 22 au 23 avril 2019 à l'âge de 98 ans.
Le grand-duc Jean de Luxembourg et le prince Guillaume, grand-duc héritier de Luxembourg, assistent à la célébration des 125 ans de la dynastie Luxembourg-Nassau au palais, le 8 décembre 2016. Le grand-duc Jean de Luxembourg est mort dans la nuit du 22 au 23 avril 2019 à l'âge de 98 ans.
Le grand-duc Jean de Luembourg, son fils le grand-duc Henri de Luxembourg et sa belle-fille la grande-duchesse Maria Teresa à la célébration des 125 ans de la dynastie Luxembourg-Nassau au palais le 8 décembre 2016. Le grand-duc Jean de Luxembourg est mort dans la nuit du 22 au 23 avril 2019 à l'âge de 98 ans.
Le grand-duc Jean de Luxembourg et son épouse Joséphine-Charlotte en 1982 lors du mariage de leur fille la princesse Marie-Astrid. Le grand-duc est mort dans la nuit du 22 au 23 avril 2019 à l'âge de 98 ans.
Le grand-duc Jean de Luxembourg et sa femme Joséphine-Charlotte en 1993 lors des funérailles du roi Baudouin de Belgique. Le grand-duc Jean est mort dans la nuit du 22 au 23 avril 2019 à l'âge de 98 ans.
Le grand-duc Jean de Luxembourg et le roi Albert II de Belgique (alors prince), au centre, lors des funérailles du roi Baudouin en août 1993 à Bruxelles. Le grand-duc est mort dans la nuit du 22 au 23 avril 2019 à l'âge de 98 ans.
Le grand-duc Jean de Luxembourg (assis à gauche) le 20 octobre 2012 lors du mariage religieux du prince Guillaume de Luxembourg et de la comtesse Stephanie de Lannoy. Le grand-duc est mort dans la nuit du 22 au 23 avril 2019 à l'âge de 98 ans.
Le grand-duc Jean de Luxembourg le 16 février 2019 aux obsèques de sa petite soeur la princesse Alix à Beloeil en Belgique. Le grand-duc est mort dans la nuit du 22 au 23 avril 2019 à l'âge de 98 ans.
Le grand-duc Jean de Luxembourg, avec à ses côtés son fils le grand-duc Henri, coupe le gâteau d'anniversaire pour ses 95 ans lors d'une soirée de gala à la Philharmonie de Luxembourg le 9 janvier 2016.
Le grand-duc Jean de Luxembourg avec sa femme le 3 décembre 1999 au mariage de Philippe et Mathilde de Belgique.
La reine Elizabeth II d'Angleterre à la sortie de la messe de Pâques à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, le 21 avril 2119.
La suite après la publicité

S'il s'est éteint comme il a vécu l'essentiel de sa vie, à savoir en toute discrétion, la disparition du grand-duc Jean de Luxembourg, mort dans la nuit du 22 au 23 avril 2019 à l'âge de 98 ans, n'en laisse pas moins pour autant un grand vide.

Admiré pour son rôle dans la Libération, du Débarquement sur les plages normandes à la libération de Bruxelles et du Luxembourg, estimé pour son règne éclairé et sans fausse note trente-six années durant, et apprécié pour son caractère doux et chaleureux, l'ancien chef d'État, dont le Franco-Luxembourgeois Stéphane Bern a loué en particulier "la courtoisie" et "l'enthousiasme", a fait l'objet de respectueux hommages internationaux, tandis que son pays entamait un deuil national de douze jours, au terme duquel ses funérailles seront célébrées le 4 mai prochain. Le grand-duc Henri et la famille grand-ducale ont suspendu toutes leurs activités officielles jusqu'à nouvel ordre.

Ils ont reçu le jour même la visite et les condoléances de leurs voisins belges : le roi Philippe de Belgique, son épouse la reine Mathilde, sa soeur la princesse Astrid et son père le roi Albert II, beau-frère du grand-duc Jean de Luxembourg (qui fut marié à la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, fille de Leopold III de Belgique, décédée en 2005 des suites d'un cancer), se sont en effet rendus en voiture au château de Colmar-Berg dans l'après-midi du 23 avril, désireux de pouvoir lui dire adieu dans l'intimité. Une visite privée qui en dit long sur les liens entre les deux familles.

La monarchie belge a par ailleurs rendu un hommage public au défunt : "Le Grand-duc Jean était une personnalité unanimement respectée et très aimée, tant en Belgique qu'au Luxembourg. Son courage, sa dignité et son sens élevé du devoir nous resteront comme un exemple. La Belgique entière partage la douleur du peuple luxembourgeois", pouvait-on lire sur les réseaux sociaux de la cour, message accompagné d'une belle photo d'archives le représentant avec sa femme, auprès de laquelle il reposera bientôt.

Hormis le faire-part de décès diffusé par le grand-duc Henri ("C'est avec grande tristesse que je vous fais part du décès de mon père bien-aimé, Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean, qui nous a quittés dans la paix, entouré de l'affection de sa famille"), les membres de la cour grand-ducale font leur deuil dans l'intimité. En revanche, la princesse Tessy de Luxembourg, désormais divorcée du prince Louis dans un climat enfin apaisé, a fait part via Instagram de son chagrin et de celui de leurs deux enfants, le prince Gabriel et le prince Noah : "Aujourd'hui, Gabriel et Noah ont perdu leur arrière-grand-père, qu'ils aimaient le plus au monde. Il n'y a pas un homme que j'aie autant admiré que SAR le grand-duc Jean. Il m'a accueillie à bras ouverts, il a toujours fait en sorte que je me sente incroyablement aimée et bienvenue, nous avons vécu des moments incroyables ensemble, nous avons beaucoup ri, nous avons beaucoup discuté, je l'aimais tellement ! Reposez en paix, Monseigneur. Je vous garderai toujours dans mon coeur et mes souvenirs profonds. Le Luxembourg et le monde ont perdu un incroyable leader – du genre que l'on devrait tous aspirer à devenir", a-t-elle écrit avec émotion.

Voir cette publication sur Instagram

Today Gabriel and Noah lost their most loved Great Grand Father in this whole world. I have never looked up and admired a man so much as HRH Grand Duc Jean. He welcomed me with open arms, he always made me feel incredibly loved and welcomed, we shared incredible moments together, laught a lot, talked a lot with each other, I loved him so much! Rest in Peace Monseigneur. I will always hold you close in my heart and profound memories Luxembourg and the world lost an incredible leader- one we can and should all aspire too. "When great trees fall, rocks on distant hills shudder, lions hunker down in tall grasses, and even elephants lumber after safety. When great trees fall in forests, small things recoil into silence, their senses eroded beyond fear. When great souls die, the air around us becomes light, rare, sterile. We breathe, briefly. Our eyes, briefly, see with a hurtful clarity. Our memory, suddenly sharpened, examines, gnaws on kind words unsaid, promised walks never taken. Great souls die and our reality, bound to them, takes leave of us. Our souls, dependent upon their nurture, now shrink, wizened. Our minds, formed and informed by their radiance, fall away. [...] And when great souls die, after a period peace blooms, slowly and always irregularly. Spaces fill with a kind of soothing electric vibration. Our senses, restored, never to be the same, whisper to us. They existed. They existed. We can be. Be and be better. For they existed (By maya-angelou)

Une publication partage par (@tessy_from_luxembourg) le

Comme beaucoup, la famille royale néerlandaise a souligné, dans son message de condoléances empreint d'une sincère amitié, les qualités de coeur et les mérites de leader du grand-duc Jean : "Nous avons été très attristés d'apprendre la mort du grand-duc Jean de Luxembourg. Nous sommes reconnaissants pour son amitié et sa chaleur et nous chérissons les bons souvenirs, nombreux, que nous gardons de lui. Le grand-duc Jean était un homme sage et modeste qui cherchait à rassembler. Sa vision des choses mesurée et son humanité ont aidé à instaurer la paix et la confiance, aussi bien dans son propre pays que dans l'Europe dans son ensemble. Nous avons perdu un ami et nous revoyons avec affection tous les moments particuliers que nous avons vécus avec lui", ont écrit le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, la reine Maxima et la princesse Beatrix.

Le roi Carl XVI Gustaf de Suède a lui aussi des souvenirs spécifiques du défunt. Auprès du magazine suédois Svensk Damtidning, le souverain a évoqué une passion que le grand-duc et lui-même avaient en partage : le scoutisme. "Nous avions le plus grand respect, ma famille et moi-même, pour le grand-duc Jean de Luxembourg. C'était un scout loyal et dévoué et c'était un plaisir d'avoir ce centre d'intérêt en commun avec lui. Je garderai de lui le souvenir d'un homme très bien et amical", a déclaré le souverain suédois, président d'honneur de la World Scout Foundation. Jean de Luxembourg, qui était pour sa part chef scout de la Luxembourg Boy Scouts Association depuis 1945, a reçu de nombreux hommages en provenance du monde des scouts.

À la mémoire de l'ancien combattant qu'il fut dans ses rangs, le régiment des Irish Guards a également rendu un bel hommage au grand-duc Jean, qui s'y était engagé à 21 ans, alors que sa famille se trouvait en exil en Grande-Bretagne, et sur les conseils du roi George VI. "Le grand-duc avait une relation forte avec les Irish Guards et il fut colonel du régiment de 1984 à 2000", rappelle le tweet des Irish Guards, ponctuant le message de sa devise, "Quis separabit". En reconnaissance de ses faits d'armes, le grand-duc Jean avait été fait général honoraire de l'armée britannique par la reine Elizabeth II. La monarque britannique a fait part de son "immense tristesse" : "J'ai des souvenirs très affectueux de votre père, a-t-elle signalé dans une lettre adressée au grand-duc Henri de Luxembourg, y compris de l'époque où il était au Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale. Comme vous le savez, désireux de contribuer à la libération de son pays, il s'est engagé dans l'armée britannique, servant avec mérite. (...) Votre père sera très regretté, aussi bien au Luxembourg qu'en dehors."

Mots clés
People International Famille royale Mort Hommage
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Muriel Robin en larmes à Douchy, elle s'est rendue dans la propriété d'Alain Delon avec son épouse Anne Le Nen
Muriel Robin en larmes à Douchy, elle s'est rendue dans la propriété d'Alain Delon avec son épouse Anne Le Nen
22 août 2024
Felipe VI soutenu par sa femme Letizia d'Espagne : un membre du clan Bourbon s'est éteint, une messe organisée à Madrid
Felipe VI soutenu par sa femme Letizia d'Espagne : un membre du clan Bourbon s'est éteint, une messe organisée à Madrid
9 septembre 2024
Dernières actualités
Sarah Poniatowski installée dans un quartier privilégié mais animé, l'amoureuse de Roschdy Zem ouvre les portes de chez elle
Sarah Poniatowski installée dans un quartier privilégié mais animé, l'amoureuse de Roschdy Zem ouvre les portes de chez elle
4 novembre 2024
Loin de Paris, Carole Rousseau a changé de vie et habite la deuxième ville la plus peuplée de France play_circle
Loin de Paris, Carole Rousseau a changé de vie et habite la deuxième ville la plus peuplée de France
4 novembre 2024
Dernières news