Dans le monde du journalisme sportif, le nom de Jean-Michel Leulliot veut dire quelque chose. Figure des années 70 et 80 à la télévision française, ce dernier a notamment fait partie de l'équipe de l'émission Stade 2 sur Antenne 2, avant de rejoindre le groupe TF1, où il a fait l'essentiel de sa carrière. Comme l'a annoncé sa famille à l'AFP ce mardi 8 août, il est mort dans la nuit de lundi à mardi à Paris à l'âge de 84 ans. Pour l'heure, les causes du décès n'ont pas été révélées.
Au-delà de son métier, Jean-Michel Leulliot était également connu pour avoir été le premier mari de Maryse Gildas. Ensemble, ils ont eu une fille, Valérie Leulliot, devenue une chanteuse et compositrice de renom et créatrice du groupe pop Autour de Lucie. C'est dans le journalisme sportif que ce dernier s'est fait un nom et il a notamment été le tout premier à recueillir la réaction de Yannick Noah après sa formidable victoire à Roland-Garros en 1983. "Je voulais recueillir ses impressions juste après la balle de match, mais son père est descendu sur le court et ils se sont jetés dans les bras l'un de l'autre. J'ai donc dû attendre la fin de leur étreinte pour interroger Yannick, au milieu de la cohue. Ce n'était pas facile, d'autant qu'il se méfiait beaucoup des journalistes", racontait-t-il en 2010 pour le journal L'Equipe.
Si de son côté Maryse Gildas était une grande voix de la radio Europe 1, Jean-Michel Leulliot a consacré sa carrière à la télévision. Au-delà du tournoi de Roland Garros, il a également couvert de nombreux évènements sportifs de renoms, à commencer par le Tour de France, mais également les 24 heures du Mans ou encore des compétitions de patinage artistique. Il était également le fils du journaliste et organisateur de courses cyclistes Jean Leulliot.
Outre le journalisme sportif, il a présenté des journaux télévisés sur TF1, avant de devenir rédacteur en chef des journaux du matin et du week-end dans les années 80 et 90.