Il y a moins d'un mois, Jorick Dorignac était désigné grand gagnant de la 15e saison de Top Chef. Depuis, il a été recruté par sa cheffe de brigade Stéphanie Le Quellec. Un joli destin, comme beaucoup d'anciens vainqueurs du concours culinaire de M6 ! Par exemple, David Gallienne, qui avait remporté la saison 11 de l'émission. Son restaurant situé à Giverny, en Normandie, connait un réel succès. Mais il est contraint de le fermer durant deux mois...
Durant huit semaines, plus précisément du 1er juin au 27 juillet 2024, David Gallienne n'accueille personne au Jardin des Plumes. Et pour cause, l'établissement étoilé sera le lieu de tournage d'une émission de télé-réalité chinoise baptisée The Chinese Restaurant, qui sera diffusée par Hunan TV. Il s'agit là d'un programme classé parmi les plus suivis dans le pays. Le principe est le suivant : six stars chinoises (trois acteurs, deux actrices et un chanteur) tiennent leur propre restaurant, de la cuisine à la salle et devant des caméras qui tournent sans arrêt. Après Budapest ou encore Taormina, c'est à Giverny que l'émission est tournée. Et ce n'est pas un hasard : cette année marque les célébrations des 60 ans de relations diplomatiques entre Paris et Pékin.
De son côté, David Gallienne, qui a refait sa vie avec Aurélien après avoir divorcé de sa femme, révèle à nos confrères du Parisien que "ça s'est fait très vite". Il a reçu une proposition au printemps, l'a acceptée... puis il a dû réfléchir pour limiter les pertes d'argent. "Il a donc fallu imaginer une solution de repli pour continuer à travailler", indique-t-il. C'est ainsi que sur le site du Jardin des Plumes, une note en dit plus : "Pour célébrer le 150ème anniversaire de l'Impressionnisme, le chef David Gallienne délocalise son restaurant gastronomique du Jardin des Plumes au coeur du musée de Giverny pour y composer une partition hommage au peintre de la ville de Giverny, Claude Monet." Auprès du quotidien, le chef s'explique : "C'est un investissement en temps, et même financier, pour nous placer sur la carte touristique chinoise. Peu à peu, c'est une clientèle qui revient après avoir totalement disparu après le Covid. Cette émission devrait booster ce retour." Un pari qu'il espère payant !