L'actrice américaine Katherine Helmond est morte le 23 février 2019 à l'âge de 89 ans des suites de complications de la maladie d'Alzheimer, a annoncé son agence artistique, APA. Son visage était très connu en France grâce à la série Madame est servie, dans laquelle elle incarnait de 1984 à 1992 l'irresistible Mona. "C'était l'amour de ma vie, a écrit son mari qui l'avait épousée en secondes noces, David Christian, dans un communiqué publié vendredi. Nous avons passé 57 belles, merveilleuses années ensemble, et je les chérirai pour toujours". La comédienne américaine, mariée une première fois à George N. Martin, n'a pas eu d'enfants.
Les plus cinéphiles se souviennent de Katherine Helmond dans le rôle d'Ida dans le film Brazil de Terry Gilliam en 1985. Katherine Helmond avait gagné deux Golden Globes : pour Soap (1981) et pour Madame est servie (1989), jouant la mère du personnage principal, une quinquagénaire fantasque, séduisante et drôle. Rappelons qu'elle avait aussi été nommée 7 fois aux Emmy Awards tout au long de son parcours marqué par sa performance dans la série Tout le monde aime Raymond et Complot de famille, dernier film d'Alfred Hitchcock.
Ses partenaires dans la série familiale et culte Madame est servie ont fait part de leur tristesse sur les réseaux sociaux. Ainsi, Alyssa Milano (Sam), Tony Danza (Tony), Judith Light (Angela) et Danny Pintauro (Jonathan) lui ont rendu hommage.
"Tu étais une femme belle, gentille, drôle, bienveillante, pleine de compassion, mon pilier. Tu jouais un rôle important dans ma vie. Tu m'as appris à garder la tête hors de l'eau ! Tu m'as appris à faire n'importe quoi pour un moment de gaieté ! Quel exemple tu étais. Repose en paix", a écrit la pétillante Samantha Micelli de la série.
"Nous avons perdu l'une des plus gentilles et généreuses personnes que j'aie jamais rencontré. Il n'y a pas une seule personne qui peut dire le contraire : elle a toujours été souriante, aimante et de très bons conseils. Je n'aurais pas pu rêver de meilleure grand-mère et elle va terriblement me manquer", a dit celui qui incarnait le petit-fils de l'héroïne regrettée.
Tony Danza jouait l'employé de maison dans le show et avait des scènes truculentes avec Katherine Helmond. Il a écrit sur Twitter : "Nous avons perdu un trésor national. Aucun mot ne peut se mesurer à tout l'amour que j'ai pour elle." Judith Light, qui était donc sa fille dans la série a célébré sa "grâce, son talent et son humour" : "Elle est dans mon coeur pour toujours."