Samedi 6 mai 2023 est un jour de deuil pour le monde de l'édition. L'AFP annonce que Philippe Joyaux, connu sous le nom de Philippe Sollers, est mort à l'âge de 86 ans. Une annonce faite par son éditeur, Gallimard.
"Les Éditions Gallimard ont la grande tristesse de faire part du décès de Philippe Sollers, né Philippe Joyaux, survenu le 5 mai 2023", apprend-on, dans un communiqué. "L'homme épris de liberté et des beautés de ce monde, l'amoureux des beaux-arts, de la musique et des lettres célébrant le sacré d'ici-bas, l'infatigable animateur de la vie intellectuelle et littéraire qui créa et anima avec ses amis les revues Tel quel (1960) et L'infini (1983), l'auteur d'une oeuvre romanesque novatrice et anticonformiste et d'essais critiques à la sensibilité universelle, l'ami furtif et attentif qui n'a jamais renoncé à dire que 'le bonheur est possible', a rejoint 'la vérité du grand merveilleux silence'", a poursuivi Gallimard. Et de conclure, en citant l'un des derniers ouvrages du mari de Julia Kristeva :"Je suis venu, j'ai vécu, j'ai rêvé". Philippe Sollers et Julia Kristeva, psychanalyste, étaient mariés depuis 1967. Ensemble, ils ont eu un fils, David.
"Il était le plus vénitien des écrivains français, tout en dédales, masques et labyrinthes", a immédiatement réagi Michel Field, le directeur culture et spectacle vivant de France Télévisions, sur son compte Twitter. "Jamais scolaire, plutôt solaire. Il a marqué de son empreinte et de son ironie plusieurs décennies de vie intellectuelle et littéraire. En plus, il était drôle et amical", a-t-il ajouté.
Le dramaturge Nicolas Bedos n'a pas non plus tardé à réagir en apprenant la mort de son ami. "Le cerveau de Philippe Sollers s'est éteint. Un de ces personnages en voie de disparition", a-t-il écrit sur Instagram en guise de dernier adieu. Le journaliste Claude Askolovitch ou encore l'écrivain Eric Marty ont également rendu un hommage vibrant à l'homme de lettre. "J'apprends à l'instant la mort de Philippe Sollers. Grande tristesse, et déjà la nostalgie... L'écriture et l'expérience des limites", a écrit ce dernier sur Twitter. Ils ne l'oublieront jamais.