Christine Angot faisait partie de la première sélection pour le prix Goncourt 2015, avant d'être éliminée. Alors que le lauréat du prestigieux prix sera connu mardi 3 novembre, l'auteure de L'Inceste prend sa revanche. Ce lundi 2 novembre, elle s'est vu attribuer le prix Décembre pour Un amour impossible, dans lequel elle écrit pour la première fois sur sa mère et raconte la rencontre de ses parents. La romancière reçoit, par la même occasion, l'une des plus belles dotations des prix littéraires : 30 000 euros.
C'est dans le cadre magnifique de la Maison de l'Amérique latine, dans le 7e arrondissement de Paris, que le jury s'est réuni pour couronner Christine Angot. Laure Adler, Pierre Bergé, Michel Crépu, Charles Dantzig, Cécile Guilbert, Patricia Martin, Éric Neuhoff, Dominique Noguez, Amélie Nothomb, Josyane Savigneau, Philippe Sollers et Arnaud Viviant composent ce jury dont la présidence est tournante.
Selon l'AFP et Europe 1, Un amour impossible a été préféré par huit voix contre deux à Judith Perrignon (Victor Hugo vient de mourir, L'Iconoclaste) et deux à Michaël Ferrier (Mémoire d'Outre-Mer, Gallimard). Déjà écoulé à plus de 85 000 exemplaires, le livre de Christine Angot, édité par Flammarion, devrait poursuivre une magnifique carrière en librairies. Avec ce prix Décembre, l'auteure de 56 ans reçoit une dotation de 30 000 euros, l'une des plus importantes. Celle du Goncourt, par exemple, est un chèque symbolique de 10 euros que les lauréats font généralement encadrer, mais les ventes énormes générées par cette distinction compensent largement ce manque à gagner. D'autres prix majeurs comme le Femina, le Renaudot et L'Interallié n'offrent aucune dotation, tandis que le Médicis remet un chèque de 686 euros à ses lauréats.
Le prix Décembre s'appelait à l'origine le prix Novembre. Il a été créé en 1989 par Michel Dennery, qui a démissionné du jury en 1998, désapprouvant le sacre des Particules élémentaires de Michel Houellebecq. C'est alors que Pierre Bergé entre en scène et devient le mécène du tout nouveau prix Décembre, Dennery ayant déposé le précédent nom. Le Décembre, qui se présente comme un anti-Goncourt, a été remporté l'année dernière par Élisabeth Roudinesco pour Sigmund Freud en son temps et dans le nôtre.
Christine Angot a signé près d'une vingtaine de romans, non sans déclencher quelques polémiques. En 2008, elle publie Le Marché des amants, récit inspiré de son histoire d'amour avec Doc Gynéco. En 2013, elle est condamnée, conjointement avec son éditeur, pour atteinte à la vie privée et doit verser 40 000 euros à la plaignante, ex-femme du compagnon de la romancière qui s'était reconnue dans le roman Les Petits, publié en 2011.