Le 10 mars dernier, la princesse Lilian de Suède s'éteignait à son domicile à l'âge respectable de 97 ans, plongeant la Suède dans la tristesse.
Ce samedi 16 mars ses obsèques avaient lieu à la Chapelle Royale du Palais Royal. Toute la famille royale de Suède s'est retrouvée pour ce moment émouvant dans un lieu solennel pour accompagner celle qui durant 54 ans s'est tenue aux côtés du prince Bertil, jusqu'à la mort de celui-ci. "C'était une déclaration d'amour, être là sans être vue", a déclaré l'évêque émérite Lars-Goeran Loennermark, dans une allusion au fait qu'elle ait attendu 33 ans avant d'épouser le prince Bertil.
Tous vêtus de noirs, on retrouvait le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia, la princesse Victoria et son époux le prince Daniel, le prince Carl Philip, ou encore la princesse Madeleine et son fiancé Chris O'Neill. Tous étaient venus rendre un dernier hommage à l'une des personnalités préférées des Suédois issues de la Maison Bernadotte. L'émotion était palpable parmi l'assemblée, réunie dans la magnifique chapelle du Palais Royal.
Dehors, les Suédois étaient nombreux à s'être massés près du lieu de culte sous les drapeaux en berne, rendant ainsi un dernier hommage à cette princesse d'origine galloise qui était devenue l'une des figures les plus populaires de la royauté suédoise, et inhumée dans le cimetière royal situé dans le parc Haga dans les environs de Stockholm.
Lilian de Suède, née Lilian Davies dans la ville minière galloise de Swansea en 1915, s'est éteinte paisiblement dans sa maison de Djurgården, victime de la maladie d'Alzheimer qui la touchait depuis quelques années. Elle avait rejoint la Suède et son prince en 1945 à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, après avoir divorcé de son premier amour l'acteur britannique Ivan Caig...