La mort de Luke Perry a provoqué une vive émotion à Hollywood et bien au-delà. Le célèbre acteur américain de 52 ans, largement connu pour son rôle de Dylan McKay dans Beverly Hills 90210, s'est éteint le 4 mars 2019 à l'hôpital St. Joseph de Burbank, à Los Angeles. Il a succombé aux suites d'un AVC survenu le 27 février alors qu'il se trouvait à son domicile de Sherman Oaks. Luke Perry incarnait depuis trois saisons Fred (Frederick) Andrews dans la série Riverdale, le père du personnage principal, Archibald "Archie" Andrews, joué par KJ Apa. L'hommage du jeune acteur néo-zélandais de 21 ans était particulièrement attendu et a mis quatre jours à arriver.
Le 8 mars, KJ Apa a enfin utilisé son compte Instagram pour publier un message pour le moins... décevant. Alors qu'il côtoyait Luke Perry depuis trois saisons de Riverdale et partageait un lien particulier avec lui, KJ Apa n'a posté qu'un "Rest in Love bro", message pour le moins succinct et impersonnel accompagné d'une photo de Luke Perry sur un bateau, cheveux au vent, avec des lunettes de soleil. Rien à voir avec les hommages très émouvants des proches de l'acteur disparu, à l'instar de sa fille Sophie (18 ans) et son fils Jack (21 ans) ainsi que ses amis de Beverly Hills 90210 : Shannen Doherty, Tori Spelling, Jason Priestley... Il devait d'ailleurs retrouver ces derniers prochainement dans le reboot de la série qui les a tous rendus célèbres.
KJ Apa est loin de faire l'unanimité avec son hommage. En effet depuis sa publication, certaines voix s'élèvent pour souligner le manque de tact du jeune acteur à plusieurs égards, de son temps de réaction et du format minimaliste de son message au choix très particulier de la photo qui l'illustre.
Fort d'une communauté de fans solide, composée notamment de 14 millions d'abonnés sur Instagram, KJ Apa peut malgré tout compter sur le soutien de certains. "Nous faisons tous notre deuil différemment et il n'y a pas de pression à montrer au monde à quel point cela t'affecte et à quel point tu respectes Luke", peut-on lire dans les nombreux commentaires, ou encore "Tu ne nous dois rien et j'espère que ces soi-disant fans en colère contre la taille de la légende ou le fait de savoir si oui ou non tu as posté quelque chose ne t'atteignent pas (...). Tu n'a pas besoin de poster quelque chose sur les réseaux sociaux pour que l'on sache à quel point tu tenais vraiment à lui. C'est entre toi et lui, et personne d'autre".