![Marie-France Pisier lors du 33e Festival de Deauville, le 3 septembre 2007.](https://static1.purepeople.com/articles/4/78/53/4/@/602364-marie-france-pisier-lors-du-33e-580x0-3.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
La grande actrice française et femme engagée Marie-France Pisier est décédée dans la nuit du 23 au 24 avril 2011, retrouvée morte dans sa piscine par son mari dans leur résidence secondaire de Saint-Cyr-sur Mer (Var). Elle avait 66 ans.
Une mort qui pourrait être accidentelle - des travaux étaient en cours aux abords de la piscine de la résidence secondaire de l'actrice, domiciliée à Paris - pour la comédienne que l'on avait pu voir composer des rôles marquants dans des oeuvres aussi belles que Antoine et Colette, L'écume des jours, Baisers Volés, Le fantôme de la liberté, Souvenirs d'en France, Le corps de mon ennemi, Les soeurs Brontë, La banquière, Le prix du danger ou L'as des as. Pourtant, selon le parquet de Toulon, le corps de l'actrice "ne présentait aucune trace externe de violence" qui pourrait laisser penser à une chute.
L'autopsie de la comédienne aux deux César (pour Cousin Cousine et Barocco) doit avoir lieu mardi 26 avril 2011, à Marseille. L'enquête (qui n'est pas criminelle) a été confiée à la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Toulon, afin de "rechercher les causes de la mort", comme l'a confié un magistrat à l'AFP.
Marie-France Pisier a été retrouvée inanimée dans la piscine de sa propriété. C'est son mari, inquiet que son épouse ne soit pas couchée à ses côtés aux alentours de 4 heures du matin, qui a fait la macabre découverte. Aidé du gardien de la propriété, il aurait sorti de l'eau le corps inanimé de l'actrice, après avoir prévenu les secours.
Prise en charge par les sapeurs pompiers de Saint-Cyr-sur-Mer et le SAMU 83, l'actrice a été transportée jusqu'à l'hôpital Font-Pré de Toulon où le décès a été constaté à 7 heures, après que les médecins urgentistes eurent tout tenté pour la ranimer. À son arrivée au service des urgences de l'hôpital toulonnais, trois médecins ont encore essayé de la sauver, pendant deux heures. C'était malheureusement trop tard. Les premiers éléments de l'enquête n'ont pas laissé apparaître un état dépressif chez l'actrice - qui avait vaincu un cancer du sein ces dernières années -, qui avait des projets professionnels et sa présence était confirmée à l'hommage qui sera rendu à Jean-Paul Belmondo, en mai au Festival de Cannes.
Comme toujours dans le cadre d'une recherche de la cause de la mort, des investigations médico-légales sont en cours telles que des analyses toxicologiques - alcoolémie, prise de médicaments, etc. -, a précisé le parquet de Toulon à l'AFP. Que faisait-elle en pleine nuit au bord de la piscine ? Comme nous l'évoquions hier, il pleuvait beaucoup dans la nuit de vendredi à samedi dans cette région : la comédienne a-t-elle, comme beaucoup de propriétaires de piscines privées, eut envie de se baigner sous la pluie ?
Le monde du cinéma et de la politique n'ont pas tardé à rendre hommage à l'immense actrice et grande femme qu'elle était.
Marie-France Pisier avait deux enfants, Mathieu, 27 ans, et Iris, 24 ans. Elle était mariée à Thierry Funck-Brentano, actuel directeur des ressources humaines et de la communication du groupe Lagardère.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites de cette enquête.