
Le grand jour est enfin arrivé. Ce lundi 16 septembre 2024, Flavie Flament et Julien Arnaud ont fait leur rentrée sur France 2, dans Télématin. Et ce ne sont pas les seules nouvelles recrues dans l'émission comme l'a dévoilé Le Parisien.
En effet, un autre journaliste bien connu intègre la bande de Télématin. Il s'agit de Philippe Vandel. Nos confrères précisent qu'il sera présent une fois par semaine afin de parler d'actualité sur un ton décalé. Il n'est toutefois pas précisé quel jour les téléspectateurs de France 2 auront le plaisir de découvrir ses premiers pas dans l'émission. Le journaliste de 62 ans ajoute ainsi une ligne à son CV déjà bien rempli. C'est à l'âge de 20 ans qu'il a fait ses premiers pas sur France Inter, dans l'émission Adrénaline. Et après avoir rejoint Radio Nova (1984), il découvre le monde de la télévision en 1986, grâce à TV6. Il a ensuite intégré Canal+, où il est resté pas moins de douze ans. On a notamment pu l'admirer en tant que chroniqueur dans Nulle part ailleurs.
En 2002, il rejoint France 5 pour officier dans Arrêt sur image. Puis il a collaboré avec Laurent Ruquier sur Europe 1 et France 2. Il est aussi passé par Franceinfo, D8 ou encore France 2. En juin 2023, Philippe Vandel a été écarté d'Europe 1, où il animait Culture Médias et a rebondi dans La Tribune du dimanche.
En intégrant la bande de Télématin, Philippe Vandel rejoint l'entreprise de son épouse. Rappelons qu'il est marié à Dorothée Olliéric, journaliste grand reporter de 58 ans qui fait partie du service politique étrangère de France 2. Depuis 1992, elle sillonne les pays en guerre dans le cadre de ses fonctions. "Un jour, notre amie commune Manon Loizeau me le passe au téléphone, puis on s'est rencontrés et on ne s'est plus jamais quittés. Et ça fait 25 ans", déclarait-elle récemment auprès de TV Mag, au moment d'évoquer sa rencontre avec son époux. Ensemble, ils ont eu deux enfants : Félix (22 ans) et Castille (20 ans).