Le monde de la mode est en deuil, après que l'AFP a annoncé le décès d'une des dernières centenaires de la mode : Micol Fontana, célèbre couturière italienne, est décédée ce 12 juin 2015 à l'âge de 101 ans. La styliste et cadette des trois soeurs Fontana s'est éteinte à son domicile dans la ville de Rome.
Micol Fontana et ses deux soeurs Zoe et Gioanna, originaires d'une famille de couturiers de Parme, dans le centre de l'Italie, sont les fondatrices de la célèbre maison de haute couture baptisée Sorelle Fontana, à Rome. Les trois talentueuses soeurs connaissent un succès retentissant à l'époque de l'après-guerre et de la romaine dolce vita. Elles habillent alors tous les grands noms du cinéma des années 60 et 70 comme Grace Kelly, Elizabeth Taylor, Ava Gardner, Audrey Hepburn ou encore Anita Ekberg et même Jacqueline Kennedy.
Longtemps considérées comme pionnières dans leur domaine, Micol et ses soeurs ont ouvert la voie à la mode italienne de par le monde et sont restées un véritable exemple pour ceux qui se sont ensuite lancés dans ce même secteur. Très prisées, leurs prestigieuses créations étaient souvent utilisées par les divas les plus célèbres sur les plateaux de tournage hollywoodiens et italiens.
Après la mort de ses deux soeurs, Micol a crée et présidé la Fondation Micol Fontana, qui reflète l'héritage et l'expérience professionnelle que les soeurs ont laissés. A ce titre, l'année dernière, elle avait été reçue pour son centenaire au Capitole avec le reste de sa famille par le maire de la ville de Rome, Ignazio Marino. A l'annonce de sa mort, ce dernier a d'ailleurs salué "une protagoniste extraordinaire de la mode et de l'entreprise italienne", qui a incarné "l'excellence italienne".
Micol Fonta n'est pas la seule styliste centenaire a disparaître cette semaine puisque, quelques jours plus tôt, on apprenait la mort de la française Marie-Louise Carven, fondatrice de la maison Carven décédée à l'âge de 105 ans.
Coline Chavaroche