La mort du jeune Nahel (autrefois orthographié Naël, l'un des avocats de la famille a informé Libération de la bonne orthographe) ce mardi 27 juin après un contrôle de police est en train de devenir une affaire d'État. Le jeune homme de 17 ans a été tué par un policier qui lui a tiré dessus à bout portant alors qu'il se trouvait au volant d'une voiture dans la ville de Nanterre (Hauts-de-Seine). Nahel a refusé d'obtempérer et le policier lui a alors tiré dessus, le blessant mortellement. Des vidéos de la scène sont diffusées en boucle sur les réseaux sociaux et les chaînes d'informations depuis hier et la famille de la victime a annoncé ce matin qu'elle souhaitait déposer plainte pour "faux en écriture publique" contre les policiers. Le responsable du tir se trouve à l'heure actuelle en garde à vue et cette dernière vient d'ailleurs d'être prolongée.
Une affaire qui dépasse le cadre de la justice et les célébrités ont été très nombreuses à s'exprimer depuis hier. Dans le domaine du sport, ils sont nombreux à avoir évoqué l'affaire sur leurs réseaux sociaux et c'est notamment le cas du jeune Mathys Tel, considéré comme l'un des plus grands espoirs du football mondial. Joueur du Bayern Munich, le natif de Sarcelles (Val-d'Oise) vient de publier une story (qui est à retrouver dans le diaporama) dans laquelle il délivre un message fort. "Tu avais 17 ans, j'en ai 18... On vient tous les deux de banlieue parisienne. Je me dis péniblement que ça aurait pu être moi", écrit le jeune footballeur, qui poursuit en questionnant les agissements des policiers. "La mort face à l'erreur, c'est ça la réponse ?"
Des paroles très fortes de la part de Mathys Tel, qui termine par une pensée pour les proches du jeune homme : "Pensée à la maman et à la famille. Repose en paix Nahel." Des mots qui rejoignent ceux des nombreuses célébrités ayant déjà donné leur point de vue sur ce drame. Devenu en quelques années l'un des sportifs les plus populaires de la planète, Kylian Mbappé a tenu à réagir sur Twitter ce mercredi 28 juin en matinée. "J'ai mal à ma France. Une situation inacceptable. Toutes mes pensées vont pour la famille et les proches de Nahel, ce petit ange parti beaucoup trop tôt", a-t-il écrit, ce qui a provoqué de nombreuses réactions de la part des internautes, qui n'ont d'ailleurs pas été tendres avec un de ses coéquipiers chez les Bleus.